L’équipe de bosses entame son hiver de Coupe du monde à Ruka

Zurück
En route pour l'hiver : Martino Conedera en action (photo : Christian Egelmair).

La saison de freestyle va prendre son envol ce week-end avec, outre le début de saison des spécialistes d’aerials, également celui des amateurs de bosses. Si la perte sur blessure du leader de l’équipe Marco Tadé pèse lourd dans la balance, la relève ne manque pas d’ambition.

L’attente va bientôt prendre fin : Ruka sera ce week-end le théâtre d’un show de freestyle. Outre l’ouverture de la Coupe du monde d’aerials, le champ de bosses sera également en vedette. Les spécialistes de bosses hommes et femmes entameront eux aussi leur hiver de Coupe du monde dans le Grand Nord, où les athlètes entendent bien se faire une place sur le premier podium de la saison.

Marco Tadé absent

L’équipe suisse devra composer sans son leader Marco Tadé. En effet, le Tessinois a été victime d’une lourde chute à l’entraînement à Ruka. Il s’est fracturé quatre côtes et la clavicule et souffre, par ailleurs, d’un pneumothorax. Il sera absent jusqu’à nouvel ordre et ne pourra pas emmener l’équipe en début de saison.

Bien que la perte de Marco Tadé soit un coup dur, l’équipe suisse peut compter sur trois jeunes talents qui tenteront de combler le vide laissé par la figure de proue des bosses suisses. Les trois Tessinois Enea Buzzi, Martino Conedera et Paolo Pascarella seront au départ sous notre drapeau. Il s’agira de la première participation à une épreuve de Coupe du monde de bosses pour Paolo Pascarella, qui avait disputé sa première Coupe du monde de bosses dual en mars dernier, à Chiesa in Valmalenco (ITA).

Le vice-champion du monde junior de la partie

Enea Buzzi est quant à lui vice-champion du monde junior en titre de bosses. L’an dernier, l’athlète de 18 ans a décroché la médaille d’argent aux Mondiaux juniors de Chiesa in Valmalenco, après s’être déjà fait remarquer en signant cinq places dans le top 10 en Coupe d’Europe. S’il a déjà pris le départ de cinq épreuves de Coupe du monde l’hiver dernier, il ne prétendra pas encore à un classement de premier plan cet hiver. « Pour lui comme pour les autres athlètes, l’objectif est avant tout d’acquérir de l’expérience en Coupe du monde », explique Christoph Perreten, Chef Freestyle. « Le temps fort de la saison pour nos garçons sera de toute façon les Championnats du monde juniors en mars, lors desquels nous afficherons des ambitions à domicile. »

Pour Enea Buzzi, ce sera en effet l’occasion de défendre sa médaille. Ces joutes sont ouvertes aux athlètes nés entre 2003 et 2008, donc aux trois Tessinois, tous nés en 2004. Les Suisses profiteront de l’avantage d’évoluer à domicile, puisque les compétitions auront lieu à Airolo. Du 23 au 26 mars 2023, les meilleur(e)s spécialistes de la relève des disciplines bosses et aerials se battront pour les médailles au Tessin.

Mondiaux et Coupe du monde

Mais les jeunes ne seront pas les seuls à avoir l’occasion de briller lors d’un grand événement. Des Championnats du monde seront également organisés chez les élites. Les spécialistes les plus expérimenté(e)s auront rendez-vous à Bakuriani (GEO) pour se disputer les titres mondiaux de bosses et de bosses dual.

La saison compte également sept destinations de Coupe du monde. Après Ruka, les athlètes dévaleront les champs des bosses d’Idre Fjäll (SWE), de l’Alpe d’Huez (FRA), de Val Saint-Côme (CAN), de Deer Valley (USA), de Chiesa in Valmalenco (ITA) et d’Almaty (KAZ). Le public suisse ne sera pas non plus en reste : un événement test au niveau de la Coupe d’Europe sera organisé en préparation des Championnats du monde de freestyle 2025 en Engadine. Une compétition de bosses et une autre de bosses dual seront organisées pour chaque sexe les 8 et 9 mars 2023 à St-Moritz.

Sélection pour Ruka

Enea Buzzi
Martino Conedera
Paolo Pascarella

Ähnliche News

  • 30.11.2022 | 16:32
    Graves blessures au haut du corps pour Marco Tadé à Ruka