Le monde des sports de neige est en deuil : Gian Franco Kasper s’est éteint

Zurück
Photo: Keystone-ATS

L’ancien Président de la FIS Gian Franco Kasper est décédé à l’âge de 77 ans. Swiss-Ski pleure la perte de cet éminent fonctionnaire suisse.

Originaire de St-Moritz, Gian Franco Kasper s’est éteint un mois seulement après l’élection de son successeur, le Suédois Johan Eliasch. Gian Franco Kasper était déjà atteint dans sa santé au moment de l’élection, lors du 52e Congrès de la FIS il y a cinq semaines. Ayant passé plusieurs jours aux soins intensifs en raison de problèmes respiratoires, le Grison n’avait pu y participer.

Bernhard Aregger, CEO de Swiss-Ski, a exprimé la tristesse de la Fédération suisse peu après l’annonce du décès : « L’ensemble de la famille des sports de neige suisses tient à présenter ses condoléances les plus sincères aux proches de Gian Franco Kasper. Durant 46 ans, il a marqué les sports de neige de son empreinte à des postes de direction au sein de la FIS : 23 ans en tant que Secrétaire général et 23 ans comme Président. Nous pleurons une très grande personnalité des sports de neige, et nous nous souviendrons de Gian Franco Kasper avec beaucoup d’estime et d’affection ».

L’un des fonctionnaires sportifs suisses le plus influents

Durant plusieurs décennies, Gian Franco Kasper a été l’un des fonctionnaires sportifs suisses les plus influents. Entre mai 1998 et juin 2021, le Grison a occupé le poste de Président de la Fédération internationale de ski, dont il était auparavant le Secrétaire général depuis 1975. En septembre 2000, soit un peu plus de deux ans après son élection à la tête de la FIS, Gian Franco Kasper a rejoint le cercle illustre des membres du Comité International Olympique, où il a siégé au sein de différentes commissions. Grâce à une dérogation spéciale, le Grison avait pu conserver son poste au Comité olympique après avoir atteint la limite d’âge de 70 ans en 2014. Il a finalement quitté le CIO en 2018 en raison de son âge et en a été élu membre d’honneur.

En qualité de Secrétaire général puis de Président de la FIS, Gian Franco Kasper a en outre occupé différents autres postes à responsabilité. Polyglotte et éloquent, il a ainsi notamment siégé au sein du Comité exécutif de l’Agence mondiale antidopage (AMA) de 2003 à 2016. Il a également été Secrétaire général, puis Président de l’Association des fédérations internationales olympiques des sports d’hiver (AIOWF) de 1975 à 1999. Durant de nombreuses années, Gian Franco Kasper a été membre de la très importante Commission de télévision du CIO et des différentes Commissions de coordination pour les Jeux d’hiver entre 2002 et 2018.

Le Président de Swiss-Ski, Urs Lehmann, avait discuté une dernière fois avec le Grison il y a une semaine. « Personne n’a incarné la Fédération internationale de ski aussi bien que Gian Franco Kasper durant les presque cinq décennies passées. Je lui ai parlé il y a une semaine environ. Gian Franco m’a téléphoné et nous nous sommes entretenus sur différents sujets. Je me souviendrai toute ma vie de cet appel téléphonique. La Suisse peut être fière des accomplissements de Gian Franco Kasper en tant que fonctionnaire de la FIS ».