Joli succès pour la Journée médicale annuelle de Swiss-Ski

Zurück

Jeudi dernier, les membres du domaine médical de Swiss-Ski se sont retrouvés à Olten pour échanger sur une sélection de thématiques liées à la santé. Une importante réunion informelle entre les représentants médicaux les plus divers de l’univers de Swiss-Ski a ainsi eu lieu sous la direction du médecin-chef de Swiss-Ski, Walter O. Frey.

Après une interruption de deux ans due au Covid-19, la Journée médicale centrale de Swiss-Ski organisée chaque année depuis 2015 a enfin pu se dérouler à nouveau. L’intérêt porté à cette manifestation sur une journée a été à la hauteur de l’événement, avec une septantaine de participants qui ont fait le déplacement à l’hôtel Arte d’Olten.

Le public cible de la Journée médicale de Swiss-Ski est le staff médical de la Fédération, c’est-à-dire les médecins, les physiothérapeutes ainsi que les secouristes. Les membres intéressés parmi le reste de l’équipe d’encadrement sont également invités par Swiss-Ski. Tous les participants ont été accueillis jeudi matin par l’organisateur et responsable du symposium ainsi que par le médecin-chef de Swiss-Ski, Walter O. Frey (clinique Hirslanden), qui a rappelé les objectifs de la Journée médicale :

  • transmettre les connaissances médicales spécifiques au ski
  • comprendre les processus opérationnels de Swiss-Ski dans l’optique d’améliorer l’intégration de la médecine dans la famille Swiss-Ski
  • créer un contact social entre les disciplines du ski et les professions au sein de l’équipe médicale de Swiss-Ski

Diego Züger, Directeur adjoint de Swiss-Ski et Directeur Marketing, était présent pour représenter Muri et a démontré, à l’aide d’images fortes, l’importance du marketing de cette entreprise, qui réinjecte la quasi-intégralité de son chiffre d’affaires annuel dans le ski et auprès de ses membres. Comme Diego Züger, le deuxième intervenant, le Pr Urs Karrer, médecin-chef à l’hôpital cantonal de Winterthour, était lui aussi un ancien athlète du cadre alpin de Swiss-Ski. Il s’est notamment exprimé sur la période Covid-19, lors de laquelle il était vice-président de la taskforce, mais il a surtout posé les bases qui permettront à Swiss-Ski et au staff médical de se préparer désormais de manière optimale pour l’hiver 22/23 en lien avec le Covid-19.

Le Dr Lukas Kern, médecin-chef adjoint de l’hôpital cantonal de Saint-Gall, a présenté les éléments de base du diagnostic pulmonaire à froid et durant la performance. Le Dr Hanspeter Betschart, médecin responsable du domaine Nordique, a quant à lui présenté les premières conclusions de ces études. Parmi les thèmes principaux figurait bien sûr le programme de prévention ISPA, lequel a été approfondi en théorie et en pratique par le Pr Jörg Spörri, lui aussi ancien membre du cadre de Swiss-Ski et aujourd’hui directeur de recherche en médecine du sport à l’hôpital universitaire de Balgrist.

Beate Kehrli, responsable du lien avec Swiss-Ski chez la société Burgerstein, a de son côté présenté en théorie et en pratique les nouvelles possibilités relatives aux compléments alimentaires. Elle a insisté sur le fait que beaucoup de personnes ne savent pas que les compléments peuvent également être utilisés de manière ciblée dans le cadre de la rééducation.

L’atelier de Michel Jegerlehner, responsable Ressources humaines de Swiss-Ski, consacré à son domaine (qui s’étend des indemnités journalières au 3e pilier), a également connu un joli succès.

Le Pr Sabina Gallati de la clinique Hirslanden, le partenaire médical de Swiss-Ski, a clôturé la conférence. Elle s’est exprimée sur sa spécialité, la médecine génomique. La constellation génétique permet de déduire de nombreux éléments en cas de maladies et d’agir de manière préventive pour notre santé. Mais la probabilité de fêter un jour un titre olympique dépend toujours moins de la génétique que de l’enneigement près de son domicile et de l’enthousiasme de la famille de l'athlète pour le ski.

Cette belle journée s’est achevée sur l’idée que tout le monde peut devenir champion du monde s’il travaille dur et grandit depuis son plus jeune âge dans un environnement tel que celui proposé par Swiss-Ski.