Get-together des femmes dans les sports de neige : élaboration de solutions pour la Vision 2030

Zurück
Foto: Stephan Bögli

Que peut-on et doit-on faire pour encourager davantage de femmes à exercer une fonction dans les sports de neige à l’avenir – que ce soit en tant que fonctionnaire ou en tant que coach ? Lors du premier Get-together des femmes dans les sports de neige, qui s’est tenu le 24 septembre à Berne, quelque 80 femmes se sont penchées sur cette question et ont élaboré un catalogue d’idées de solutions, pour que la « Vision 2030 » devienne réalité.

Que ce soit dans le sport de compétition, dans le domaine de la relève ou dans le sport de loisirs : les sportives de neige sont généralement accompagnées par des hommes tout au long de leur parcours. Les entraînements sont organisés par des entraîneurs masculins, les skis sont préparés par des servicemen et les ski-clubs sont majoritairement présidés par des hommes.

Le Get-together des femmes dans les sports de neige à l’Eventforum de Berne était la première étape d’une stratégie à long terme de Swiss-Ski, visant à augmenter de manière significative la part de femmes dans différentes fonctions des sports de neige. Il ne s’agissait toutefois pas de discuter de la situation actuelle, mais plutôt de se tourner vers l’avenir, en élaborant des solutions pour augmenter à long terme la part de femmes et équilibrer en conséquence le rapport entre les sexes dans les sports de neige.

Une autre finalité de l’événement était également d’encourager les femmes. « Nous, les femmes, devons également nous prendre en main, car nous manquons parfois de confiance en nous », a déclaré Marlen Marconi, responsable des projets stratégiques chez Swiss-Ski et organisatrice du Get-together à Berne.

L’événement pour les femmes dans les sports de neige se constituait de trois blocs principaux. La matinée était placée sous le signe de l’inspiration et de l’empowerment. Dans le cadre de présentations, quatre femmes, Florence Koehn (membre du Présidium de Swiss-Ski et présidente du Conseil exécutif du CNP Brigue nordique), Chantal Cavin (multiple championne du monde et détentrice du record mondial de para-natation et l’une des coureuses de marathon aveugles les plus rapides au monde), Janine Geigele (experte en communication et ancienne journaliste sportive) et Raphaëlle Favre Schnyder (présidente du ski-club Hérémenica et avocate) se sont exprimées sur leur parcours et leur expérience en tant que femme dans le sport. « Notre objectif était de donner de la visibilité à des femmes aux carrières passionnantes dans l’environnement du sport. Les modèles y jouent un rôle extrêmement important, car ils donnent des repères, permettent aux femmes de s’identifier et illustrent des carrières qui motivent et inspirent », a déclaré Marlen Marconi.

C’était la première étape d’un processus qui doit nous permettre d’attirer plus de femmes dans la famille des sports de neige en Suisse et de mieux les encadrer et les soutenir.

Florence Koehn, membre du Présidium de Swiss-Ski

Florence Koehn s’est exprimée sur son expérience en tant que fonctionnaire dans les sports de neige, Chantal Cavin a parlé de courage, de confiance en soi et de sa devise « Ensemble, nous sommes plus fortes » et Janine Geigele a donné des conseils aux femmes présentes au sujet de la prise de parole en public. Quant à Raphaëlle Favre Schnyder, elle a donné un aperçu de la recette de son succès en tant que fonctionnaire sportive et arbitre au TAS (Tribunal arbitral du sport) avant le début des ateliers.

Dans la deuxième partie qui s’est tenue l’après-midi, les participantes ont élaboré conjointement, dans le cadre d’un « Café du futur », des idées et des solutions pour promouvoir les coachs et les fonctionnaires féminines dans les sports de neige (planification de carrière, formation, modèles de travail flexibles, etc.). L’objectif de cette deuxième partie était donc de réfléchir à des étapes concrètes pour que la Vision 2030 (un rapport équilibré entre les sexes dans les sports de neige au niveau des fonctionnaires et des coachs) devienne réalité. La longue liste de solutions possibles qui en a découlé sera classée par ordre de priorité et condensée au cours des prochains mois, avant d’être soumise au Présidium par Marlen Marconi.

Après les ateliers, les quelque 80 participantes, parmi lesquelles des athlètes de haut niveau comme Lara Gut-Behrami, des représentantes de l’OFSPO (Sandra Felix) et de Swiss Olympic (Maja Neuenschwander) ainsi que d’autres associations spécialisées (Swiss Athletics, Fédération suisse de handball), ont eu l’occasion d’échanger personnellement et de s’adonner au réseautage autour d’un apéritif. « Pour les femmes dans le sport, ce fut une journée aussi importante qu’agréable. C’était la première étape d’un processus qui doit nous permettre d’attirer plus de femmes dans la famille des sports de neige en Suisse et de mieux les encadrer et les soutenir », a résumé Florence Koehn, qui avait initié le Get-together au sein du Présidium de Swiss-Ski.

L’organisatrice de l’événement, Marlen Marconi, a également dressé un bilan positif : « Nous retenons de nombreuses suggestions de cette rencontre et avons obtenu, grâce aux participantes, une multitude de points de repère sur la meilleure manière d’amener davantage de femmes à exercer une fonction dans les sports de neige à l’avenir. Je suis très heureuse de voir que des femmes de presque toutes les associations régionales, des jeunes et des moins jeunes, des athlètes actives et des anciennes, des coachs et des fonctionnaires ont participé à ce processus. »