Covid-19

Update 17.02.2022 : Les mesures de protection Covid-19 de Swiss-Ski sont levées

À la suite des nouvelles directives du Conseil fédéral du mercredi 16 février 2022, les mesures de protection pour endiguer le coronavirus sont largement levées. Il en résulte de nouvelles dispositions dans le sport de compétition et de loisirs et de la relève de Swiss-Ski ; les concepts de protection élaborés auparavant par Swiss-Ski perdent leur validité.

Les événements, les entraînements et les courses pourront à nouveau se dérouler sans restriction à compter du jeudi 17 février 2022. L’obligation du port du masque est levée, de même que la limitation du nombre de participants. En outre, il n’est plus nécessaire de posséder un certificat Covid pour participer ou assister à un événement. Toutes les personnes qui ne ressentent pas de symptômes de refroidissement sont donc admises lors d’un événement Swiss-Ski. Les règles 2G et 3G pour les manifestations de sport sont levées. 

Malgré cette ample levée des mesures de protection, la santé de tous les participants, athlètes et collaborateurs est une priorité absolue pour Swiss-Ski. Pour cela, il est indispensable de pouvoir compter sur la responsabilité individuelle de chacun. Toutes les personnes présentant des symptômes de maladie sont sommées de rester systématiquement à l’écart des manifestations et d’éviter les contacts. Conformément à la décision du Conseil fédéral, les personnes testées positives au Covid-19 sont toujours tenues de se placer en quarantaine.

En outre, les restrictions et dispositions suivantes s’appliquent :

  • La levée des mesures de protection se fait au niveau national. Les cantons et les communes sont libres de maintenir les mesures de protection ou de les appliquer à nouveau à une date ultérieure. Les directives des gouvernements cantonaux et communaux sont donc déterminantes pour les événements dans les domaines de la relève et du sport de loisirs et de compétition de Swiss-Ski ; elles sont strictement respectées.
     
  • Les entreprises, exploitations et organisations sont libres d’imposer leurs propres mesures de protection internes. Les concepts de protection de ces partenaires – établissements de restauration, hôtels, remontées mécaniques, infrastructures sportives, etc. – doivent être respectés dans tous les cas et sans exception.
     
  • Le lavage régulier des mains pourra également contribuer à endiguer la propagation du coronavirus à l’avenir. Toutes les personnes en relation avec Swiss-Ski sont priées de continuer à se laver et à se désinfecter soigneusement les mains régulièrement.

Swiss-Ski salue ce grand pas vers la normalité, lequel a ainsi été franchi dans le sport de compétition et de loisirs et de la relève. Dès à présent, l’enthousiasme et la passion pour les sports de neige peuvent à nouveau être partagés et vécus dans le cadre habituel.

Nous remercions tous les participants, collaborateurs et sportifs pour leur coopération au cours des deux dernières années. Nous les remercions également de continuer à faire preuve d’un comportement mutuel responsable, en respectant systématiquement les règles toujours en vigueur.

Vaccin contre le Covid-19

Swiss-Ski recommande à ses athlètes et à tous ses collaborateurs de se faire vacciner contre le Covid-19 en temps voulu. La Fédération n’impose aucune obligation de vaccination.

Selon les informations disponibles actuellement, Swiss-Ski part du principe que les athlètes auront la possibilité de se faire vacciner vers la fin de la saison d’hiver en cours, soit une fois que les personnes faisant partie du groupe à risque en Suisse auront été vaccinées.

En ce qui concerne le vaccin contre le Covid-19, Swiss-Ski entretient des contacts étroits avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et Swiss Olympic. Il est essentiel de mettre en place une stratégie de vaccination coordonnée pour le sport suisse ; l’OFSP et Swiss Olympic ont pris le lead ici.

La ligne directrice de Swiss-Ski concernant les mesures de protection relatives au Covid-19 s’appuie sur les concepts de protection élaborés et adaptés continuellement. La Fédération continue de mettre l’accent sur la prévention. Dans toutes ses décisions et activités, la priorité de Swiss-Ski est la santé de tous les athlètes et de l’ensemble des collaborateurs.

Informations sur le test Covid-19

Chère famille Swiss-Ski,

Les tests de dépistage resteront un thème d’actualité un certain temps encore, tant que la couverture vaccinale restera basse. Avec l’arrivée du nouvel autotest, on distingue désormais trois catégories de tests, familièrement appelés autotests, tests rapides ou tests PCR. Autorisé en Suisse depuis Pâques, l’autotest est réalisé par la personne testée elle-même par prélèvement nasal.

Le test rapide est effectué par un professionnel par prélèvement dans le nasopharynx postérieur, tandis que les échantillons pour le test PCR peuvent être récupérés par prélèvement salivaire ou à l’aide de l’écouvillon.

Il convient de souligner que l’autotest n’a de valeur que dans un contexte privé et ne relève donc pas des concepts de protection de Swiss-Ski. Sa validité est limitée à 24 heures. Tout résultat positif doit être confirmé sans délai par un test PCR et la personne concernée est tenue de se placer en auto-isolement .

Nous ne surmonterons la pandémie et pourrons retrouver les anciennes libertés (sportives) que lorsque nous aurons atteint l’immunité de l’ensemble de la population par la vaccination. Plusieurs membres de notre communauté ont déjà été vaccinés conformément aux critères de l’OFSP. Chez ces personnes, l’unique effet secondaire était tout au plus une légère douleur au point d’injection pendant quelques jours. Elles sont désormais immunisées, retrouvent leurs anciennes libertés et se protègent eux-mêmes ainsi que les autres.

Personnellement, je ne peux donc que vous recommander de vous inscrire dès que possible sur les plateformes cantonales de vaccination, même si vous devrez éventuellement patienter encore avant de pouvoir vous faire vacciner. Conformément aux directives de l’OFSP, nous soutiendrons tous les efforts pour que notre communauté Swiss-Ski et l’ensemble de la population suisse puissent être vaccinés le plus rapidement possible.

Vos médecins d’équipe et moi-même nous tenons à votre disposition en cas de questions.

Meilleures salutations et prenez soin de vous,

Dr med. Walter O. Frey, médecin-chef de Swiss Ski

Contact mesures de stabilisation

Claudia Lämmli
Directrice Finances et Services

coronavirus[at]swiss-ski.ch

Contact concept de protection

Boris Flury
Responsable des mesures de protection du Covid-19
boris.flury[at]swiss-ski.ch