Concept de protection Covid-19 de Swiss-Ski

Les concepts de protection de Swiss-Ski définissent le cadre et les conditions des activités d’entraînement des sports de neige suisses (sport professionnel et sport de loisir).

Face à une situation qui reste très difficile, le Conseil fédéral a décidé le 13 janvier 2021 de renforcer et de prolonger une nouvelle fois les mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 (pour l’heure, jusqu’à fin février 2021).

Pour le sport professionnel, les concepts de protection du 22 décembre 2020 ci-dessous restent valables pour toutes les onze disciplines de la Fédération et tous les niveaux (des équipes nationales aux ski-clubs). À l’échelon du sport de loisirs, seuls peuvent être organisés des événements réunissant un maximum de cinq personnes, avec des participants âgés de plus de 16 ans. Les compétitions dont les participants ont moins de 16 ans sont interdites jusqu’à fin février au moins. Par contre, l’entraînement reste possible sans restriction au niveau U16. Le Challenge 21 de Swiss-Ski n’est pas concerné par ces nouvelles mesures.

Swiss-Ski respecte strictement les directives de la Confédération. Tous les collaborateurs de la Fédération sont invités à contribuer à endiguer la propagation du Covid-19 en adoptant un comportement adéquat.

Concept de protection pour les activités d'entraînement et les compétitions (sport professionnel)


Concept de protection Covid-19 pour les activités d'entrâinement

Notice saison de compétition 2020/21 


Mesures spécifiques aux disciplines (composante obligatoire du concept de protection)

Concept Ski alpin
Concept Nordique (ski de fond, ski nordique, combiné nordique, saut à ski et biathlon)
Concept Freestyle (snowboard, skicross, freeski, aerials, moguls et télémark)
 

L’app SwissCovid est obligatoire pour tous les cadres de Swiss-Ski, y c. le staff d’encadrement, et est fortement recommandée au niveau du sport de loisirs. L’utilisation de l’app permet de déterminer quelles personnes doivent se placer en quarantaine suite à la détection d’un cas positif de coronavirus au sein d’un groupe.
 

En ce qui concerne le sport professionnel - tous les cadres de Swiss-Ski (équipe nationale, cadres A, B et C) ainsi que tous les licenciés FIS / IBU -, les mesures prévues par le concept de protection doivent être appliquées et respectées par toutes les parties prenantes lors des entraînements organisés sous l’égide de Swiss-Ski (avec convocation écrite ou listes de présence). L’activité d’entraînement ne pourra avoir lieu si les conditions du concept ne peuvent être remplies.

Pour le sport de loisir (tous les athlètes sans licence FIS / IBU, adolescents nés en 2005 et plus jeunes), les mesures spécifiques aux disciplines prévues par le concept de protection s’appliquent en tant que recommandations.

Vaccin contre le Covid-19

Swiss-Ski recommande à ses athlètes et à tous ses collaborateurs de se faire vacciner contre le Covid-19 en temps voulu. La Fédération n’impose aucune obligation de vaccination.

Selon les informations disponibles actuellement, Swiss-Ski part du principe que les athlètes auront la possibilité de se faire vacciner vers la fin de la saison d’hiver en cours, soit une fois que les personnes faisant partie du groupe à risque en Suisse auront été vaccinées.

En ce qui concerne le vaccin contre le Covid-19, Swiss-Ski entretient des contacts étroits avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et Swiss Olympic. Il est essentiel de mettre en place une stratégie de vaccination coordonnée pour le sport suisse ; l’OFSP et Swiss Olympic ont pris le lead ici.

La ligne directrice de Swiss-Ski concernant les mesures de protection relatives au Covid-19 s’appuie sur les concepts de protection élaborés et adaptés continuellement. La Fédération continue de mettre l’accent sur la prévention. Dans toutes ses décisions et activités, la priorité de Swiss-Ski est la santé de tous les athlètes et de l’ensemble des collaborateurs.

Concept de protection Covid-19 pour les événements Swiss-Ski

Seules les manifestations réunissant au maximum 5 personnes et dont les participants ont plus de 16 ans peuvent être organisées dans le cadre du sport de loisirs. Les concours avec des participants âgés de moins de 16 ans ne sont pas autorisés. Par contre, l’entraînement reste possible sans restriction au niveau U16.

Concept de protection Covid-19 pour les événements Swiss-Ski

Concept de protection Covid-19 compétitions en Suisse (en dehors de la Coupe du monde)

Les concepts de protection pour les compétitions en Suisse (en dehors de la Coupe du monde):

Concept de protection de base pour les courses FIS et de Coupe d’Europe (ski alpin)
Appendice concept de protection Covid-19, courses FIS et de Coupe d'Europe (ski alpin)

Concept de protection de base compétition ski nordique
Appendice concept de protection Covid-19, compétition ski nordique​​​​​​​