Covid-19

Mesures de stabilisation Covid-19 2021

La Confédération aidera le sport suisse à traverser la situation pandémique également en 2021 grâce à des mesures de stabilisation. Comme en 2020, les organisations d’importance structurelle de Swiss-Ski peuvent soumettre les pertes nettes dues au Covid-19 au moyen d’une demande. Les conditions-cadres et les informations sur le processus des mesures de stabilisation 2021 ainsi que le téléchargement des documents se trouvent ici. 

Nous nous tenons volontiers à votre disposition en cas de questions coronavirus[at]swiss-ski.ch.

Concept de protection COVID-19

Les concepts de protection de Swiss-Ski définissent le cadre et les conditions des activités d’entraînement des sports de neige suisses (sport professionnel et sport de loisir).

Le 24 février 2021, le Conseil fédéral a légèrement assoupli les mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19. Cela concerne en priorité le sport de la relève.

Dans le sport de loisirs, l’organisation d’événements pour les participants nés en 2001 et plus jeunes est à nouveau possible. Les activités d’entraînement sont également possibles sans restriction. Le Challenge 21 de Swiss-Ski n’est pas concerné par ces mesures et se poursuit durant le mois de mars.

Swiss-Ski respecte strictement les directives de la Confédération. Tous les collaborateurs de la Fédération sont invités à contribuer à endiguer la propagation du Covid-19 en adoptant un comportement adéquat.

Concept de protection pour les activités d'entraînement


Concept de protection Covid-19 pour les activités d'entrâinement

Notice saison de compétition 2020/21 


Mesures spécifiques aux disciplines (composante obligatoire du concept de protection)

Concept Ski alpin
Concept Nordique (ski de fond, ski nordique, combiné nordique, saut à ski et biathlon)
Concept Freestyle (snowboard, skicross, freeski, aerials, moguls et télémark)
 

L’app SwissCovid est obligatoire pour tous les cadres de Swiss-Ski, y c. le staff d’encadrement, et est fortement recommandée au niveau du sport de loisirs. L’utilisation de l’app permet de déterminer quelles personnes doivent se placer en quarantaine suite à la détection d’un cas positif de coronavirus au sein d’un groupe.
 

En ce qui concerne le sport professionnel (tous les cadres de Swiss-Ski : équipe nationale, cadres A, B et C, plus tous les détenteurs d’une licence FIS ou IBU ainsi que tous les détenteurs d’une Swiss Olympic Talent Card – min. niveau régional ou plus élevé), les mesures prévues par le concept de protection doivent être appliquées et respectées par toutes les parties prenantes lors des entraînements organisés sous l’égide de Swiss-Ski (avec convocation écrite ou listes de présence). 

Pour le sport de loisirs (tous les athlètes sans licence FIS/IBU, sans Swiss Olympic Talent Card, les détenteurs d’une Swiss Olympic Talent Card de niveau local, les jeunes nés en 2001 et avant), ce sont les mesures du concept de protection spécifique au sport qui servent de recommandation.

Concept de protection Covid-19 pour les événements Swiss-Ski

Concept de protection Covid-19 pour les événements Swiss-Ski

Mesures de stabilisation Covid-19 2021

La Confédération aidera le sport suisse à traverser la situation pandémique également en 2021 grâce à des mesures de stabilisation. Comme en 2020, les organisations d’importance structurelle de Swiss-Ski peuvent soumettre les pertes nettes dues au Covid-19 au moyen d’une demande. Les conditions-cadres et les informations sur le processus des mesures de stabilisation 2021 ainsi que le téléchargement des documents se trouvent ici. 

Nous nous tenons volontiers à votre disposition en cas de questions coronavirus[at]swiss-ski.ch.

Vaccin contre le Covid-19

Swiss-Ski recommande à ses athlètes et à tous ses collaborateurs de se faire vacciner contre le Covid-19 en temps voulu. La Fédération n’impose aucune obligation de vaccination.

Selon les informations disponibles actuellement, Swiss-Ski part du principe que les athlètes auront la possibilité de se faire vacciner vers la fin de la saison d’hiver en cours, soit une fois que les personnes faisant partie du groupe à risque en Suisse auront été vaccinées.

En ce qui concerne le vaccin contre le Covid-19, Swiss-Ski entretient des contacts étroits avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et Swiss Olympic. Il est essentiel de mettre en place une stratégie de vaccination coordonnée pour le sport suisse ; l’OFSP et Swiss Olympic ont pris le lead ici.

La ligne directrice de Swiss-Ski concernant les mesures de protection relatives au Covid-19 s’appuie sur les concepts de protection élaborés et adaptés continuellement. La Fédération continue de mettre l’accent sur la prévention. Dans toutes ses décisions et activités, la priorité de Swiss-Ski est la santé de tous les athlètes et de l’ensemble des collaborateurs.

Informations sur le test COVID-19

Chère famille Swiss-Ski,

Les tests de dépistage resteront un thème d’actualité un certain temps encore, tant que la couverture vaccinale restera basse. Avec l’arrivée du nouvel autotest, on distingue désormais trois catégories de tests, familièrement appelés autotests, tests rapides ou tests PCR. Autorisé en Suisse depuis Pâques, l’autotest est réalisé par la personne testée elle-même par prélèvement nasal.

Le test rapide est effectué par un professionnel par prélèvement dans le nasopharynx postérieur, tandis que les échantillons pour le test PCR peuvent être récupérés par prélèvement salivaire ou à l’aide de l’écouvillon.

Il convient de souligner que l’autotest n’a de valeur que dans un contexte privé et ne relève donc pas des concepts de protection de Swiss-Ski. Sa validité est limitée à 24 heures. Tout résultat positif doit être confirmé sans délai par un test PCR et la personne concernée est tenue de se placer en auto-isolement .

Nous ne surmonterons la pandémie et pourrons retrouver les anciennes libertés (sportives) que lorsque nous aurons atteint l’immunité de l’ensemble de la population par la vaccination. Plusieurs membres de notre communauté ont déjà été vaccinés conformément aux critères de l’OFSP. Chez ces personnes, l’unique effet secondaire était tout au plus une légère douleur au point d’injection pendant quelques jours. Elles sont désormais immunisées, retrouvent leurs anciennes libertés et se protègent eux-mêmes ainsi que les autres.

Personnellement, je ne peux donc que vous recommander de vous inscrire dès que possible sur les plateformes cantonales de vaccination, même si vous devrez éventuellement patienter encore avant de pouvoir vous faire vacciner. Conformément aux directives de l’OFSP, nous soutiendrons tous les efforts pour que notre communauté Swiss-Ski et l’ensemble de la population suisse puissent être vaccinés le plus rapidement possible.

Vos médecins d’équipe et moi-même nous tenons à votre disposition en cas de questions.

Meilleures salutations et prenez soin de vous,

Dr med. Walter O. Frey, médecin-chef de Swiss Ski