Concept de protection Covid-19 de Swiss-Ski

Le concept de protection de Swiss-Ski définit le cadre et les conditions des activités d’entraînement des sports de neige suisses (sport d’élite et sport de loisirs).

Le concept est valable à partir du 3 juillet 2020 et jusqu’à nouvel ordre (sans autres restrictions de la part de la Confédération) et remplace la deuxième version du concept de protection de Swiss-Ski. Il prend en compte l’ensemble des 11 disciplines de la Fédération, et ce, à tous les niveaux (de l’équipe nationale aux ski-clubs).

Concept de protection Covid-19 pour les activités d'entrâinement

La première priorité de Swiss-Ski est la santé de ses athlètes et de tous les collaborateurs. Swiss-Ski agit de manière solidaire et respecte strictement les directives de la Confédération. La lutte contre la propagation du virus Covid-19 détermine l’orientation stratégique de la Fédération.

Mesures spécifiques aux disciplines (composante obligatoire du concept de protection)

Concept Ski alpin
Concept Nordique (ski de fond, ski nordique, combiné nordique, saut à ski et biathlon)
Concept Freestyle (snowboard, skicross, freeski, aerials, moguls et télémark)
 

L’app SwissCovid est obligatoire pour tous les cadres de Swiss-Ski, y c. le staff d’encadrement, et est fortement recommandée au niveau du sport de loisirs. L’utilisation de l’app permet de déterminer quelles personnes doivent se placer en quarantaine suite à la détection d’un cas positif de coronavirus au sein d’un groupe. Le port d’un masque de protection est obligatoire dans les transports publics (trains, bus, remontées mécaniques, etc.).
 

Q&A COVID-19 Update | RÉPONSES DU DR WALTER O. FREY (CMO SWISS-SKI)

Concept Swiss-Ski pour l'entraînement estival 2020 - Suspicion de Covid-19 à Zermatt/Saas-Fee

Directives du département Communication


« L’objectif est de reprendre, puis augmenter graduellement nos activités d’entraînement dès le 11 mai. Nous sommes conscients de l’immense responsabilité que nous assumons en tant que l’une des plus grandes fédérations sportives de Suisse. Notre priorité absolue est de veiller à ce que les athlètes et les équipes d’encadrement de Swiss-Ski ne soient exposés à aucun risque sanitaire en lien avec la pandémie du coronavirus », explique Walter Reusser. En ce qui concerne le sport professionnel (tous les cadres de Swiss-Ski : équipe nationale, cadres A, B et C ainsi que tous les détenteurs d’une Swiss Olympic Talent Card National ou plus élevée), les mesures prévues par le concept de protection doivent être appliquées et respectées par toutes les parties prenantes lors des entraînements organisés sous l’égide de Swiss-Ski (avec convocation écrite ou listes de présence). L’activité d’entraînement ne pourra avoir lieu si les conditions du concept ne peuvent être remplies.

Pour le sport amateur (associations régionales, centres de performance nationaux et régionaux, écoles nationales et régionales ainsi que les ski-clubs), les mesures spécifiques aux disciplines prévues par le concept de protection s’appliquent en tant que recommandations.

Concept de protection COVID-19 pour les événements Swiss-Ski

Depuis le 6 juin, les compétitions peuvent à nouveau avoir lieu dans un cadre quasi normal, avec un maximum de 300 personnes présentes simultanément (la limite de cinq personnes par groupe a été levée).

Ce concept de protection définit le cadre et les conditions des activités d'entraînement des sports de neige suisses (sport d'élite et sport de loisirs). Sont considérés comme événements les manifestations et les entraînements organisés réunissant plus de 30 personnes. Le concept est valable à partir du 1 octobre et jusqu'à nouvel ordre (sans autres restrictions de la Confédération).

Update 1.10.2020: Concept de protection COVID-19 pour les événements Swiss-Ski

Concept de protection COVID-19, courses de ski alpin FIS/CdE en Suisse

Le concept de protection pour les courses alpines FIS et Coupe d'Europe en Suisse:

Concept de protection de base pour les courses FIS et de Coupe d’Europe
Appendice concept de protection COVID-19, courses de ski alpin FIS/CdE

Mesures de stabilisation pour le sport suisse

Le sport est soutenu par la Confédération et les cantons. L'objectif est d'utiliser cette aide financière fédérale de la Confédération pour soutenir les organisations d'importance structurelle qui ont subi des pertes financières en raison de la pandémie de COVID-19. Nous sommes donc invités à élaborer un concept de stabilisation qui permettra d'assurer la structure du sport à long terme. Nous avons préparé les formulaires de demande appropriés pour nos bénéficiaires potentiels.

Le délai pour renvoyer les documents nécessaires pour la «Demande de financement 2020 y compris la contribution fédérale 2020 COVID-19» était le 14 août 2020.

Document pour demandeurs Contribution fédérale 2020 COVID-19
Rapport 2020 d'Evaluation des Dommages
Demande de versement 2020

Contact

Boris Flury
Responsable des mesures de protection du Covid-19
boris.flury@swiss-ski.ch