Wenger-Reymond sacrée championne du monde de classic, Wyss 3e

Retour

Parfait coup d’envoi aux CM de télémark dans le pays d’origine de la discipline : en Norvège, l’équipe de Suisse a remporté ses deux premières médailles dès la première occasion. Amélie Wenger-Reymond a défendu son titre mondial lors de l’épreuve classic, discipline reine du télémark, disputée à Rjukan. Martina Wyss a pris la 3e place.

L’équipe de Suisse a allumé un premier feu d’artifice dès l’ouverture des joutes dans la petite ville de Rjukan, au sud de la Norvège. Amélie Wenger-Reymond est parvenue à défendre son titre avec 1’’84 d’avance sur l’Allemande Johann Holzmann. Pour la Valaisanne de 31 ans, il s’agit déjà de la 12e médaille d’or lors de Championnats du monde.
« Sur ce parcours, tu dois être constamment actif. Mais les conditions étaient les mêmes pour tout le monde. Je suis très heureuse d’avoir remporter la première médaille d’or à Rjukan », a déclaré la toute fraîche championne du monde. Son leitmotiv pour les courses à venir ? « Prendre une course après l’autre. »

Martina Wyss a elle aussi contribué à cette entame réussie. Pour ses premiers Championnats du monde, l’athlète de 23 ans a réussi l’exploit de monter sur la 3e marche du podium. « Je savais que j’étais capable de réaliser une bonne prestation. C’est juste toujours un peu la bagarre avec les pénalités. Mais cette fois, tout a fonctionné parfaitement pour moi », s’est réjouie Wyss après la course.

Simone Oehrli et Beatrice Zimmermann ont complété l’excellent résultat d’ensemble des Suissesses en se classant 4e et 5e. Mais toutes les deux avaient un autre objectif : « Aux Championnats du monde, la 4e place n’est pas celle que l’on espère obtenir. De nouvelles opportunités viendront ces prochains jours et l’objectif est un podium », explique Oehrli.

Malchance pour l’équipe des hommes

L’équipe de Suisse masculine a, elle, connu moins de succès. Le tenant du titre et vainqueur du général dans la discipline classic Stefan Matter a perdu tout espoir de médaille après une faute. Il a pris le 6e rang final. « L’épreuve classic était celle dans laquelle j’espérais obtenir une médaille. Mais il est impossible de gagner une course avec une énorme faute et deux pénalités », a regretté Matter.

Ce fut aussi compliqué pour Bastien Dayer, 2e aux CM 2017, qui a cette fois reculé au 17e rang après être lui aussi parti à la faute. Le troisième Suisse Gaëtan Procureur a quant à lui terminé à la 23e place lors de ce premier jour des Championnats du monde à Rjukan.

Après l’épreuve Classic, le sprint parallèle par équipes figurera au programme ce jeudi 21 mars.