La Coupe du monde s’ouvre en fanfare : Wenger-Reymond et Dayer signent le doublé

Retour
Photo : Etienne Bornet

L’équipe suisse de télémark a fait preuve de sa force de frappe habituelle dès l’ouverture de la saison de Coupe du monde. Amélie Wenger-Reymond et Bastien Dayer ont tous deux fêté leur première victoire de l’hiver à l’occasion des courses sprint disputées à Pralognan-la-Vanoise (FRA). Beatrice Zimmermann (3e) a ajouté un autre podium pour le camp suisse.

Aucune athlète n’est parvenue à rejoindre plus rapidement l’arrivée de la course sprint qu’Amélie Wenger-Reymond (32 ans), qui s’est offert son 142e succès en Coupe du monde. La Valaisanne a devancé sa dauphine allemande Johanna Holzmann de 0’’52.

L’excellent résultat d’ensemble des Suisses au sein d’une liste de participants relevée a été souligné par une autre place sur le podium, décrochée par Beatrice Zimmermann. L’athlète de 29 ans a pris la troisième place avec 1’’57 de retard sur sa coéquipière Amélie Wenger-Reymond. Encore quatrième à l’issue de la première manche, Martina Wyss a connu l’élimination sur le deuxième tracé.

Le vingtième succès de Bastien Dayer

Dans la course des messieurs, Bastien Dayer a parfaitement contrôlé les débats. Il a pris les commandes dès la première manche et a su garder des nerfs solides jusqu’à la fin. Le Valaisan de 32 ans a conservé son avance sur le second tracé, fêtant ainsi son vingtième succès en Coupe du monde. L’argent est revenu à Jure Ales (SLO) et le bronze à Noé Claye (FRA). Nicolas Michel et Stefan Matter ont manqué de peu le podium en terminant respectivement aux quatrième et cinquième rangs.

Les autres Suisses se classent un peu plus loin : Gaëtan Procureur (18e) et Valentin Roduit (21e).

Un deuxième sprint sera organisé samedi à Pralognan-la-Vanoise. La course peut être suivie en direct sur swiss-ski.ch.

Lien vers le live streaming