Formation J+S à la spécialité sportive chez Swiss-Ski

Retour
Les quatre nouveaux responsables formation J+S chez Swiss-Ski, Isa Jud (snowboard), Arsène Page (ski alpin), Marc Völz (saut à ski) et Christian Flury (ski de fond), avec Gion-Antieni Maissen (Chef formation de Swiss-Ski, à g. sur la photo)

Swiss-Ski est en charge du mandat de formation spécifique à la spécialité sportive au sein du programme d’encouragement du sport J+S depuis début 2018 et fournit pour la première fois quatre responsables formation (anciens chefs techniques J+S) dans les disciplines ski alpin, ski de fond, saut à ski et snowboard. L’OFSPO se concentre sur les thèmes de formation méthodologiques et didactiques interdisciplinaires, désormais répartis dans dix groupes cohérents de spécialités sportives.

Cette nouvelle structure offre à Swiss-Ski la chance immense de pouvoir s’engager dès les stades les plus précoces du parcours de formation. Le savoir-faire spécifique à la spécialité sportive est du ressort de la Fédération et doit être utilisé à l’avenir dans tous les cours J+S, en tenant compte des derniers progrès scientifiques en la matière.

Cela a d’ores et déjà été réalisé dans le cadre de la révision du cours de moniteurs J+S (formation de base). La nouvelle thématique J+S « Transmettre » et les efforts fournis au niveau de la formation des capacités techniques des moniteurs dans les différentes spécialités sportives ont pu être combinés de manière positive. En outre, il est prévu d’utiliser de manière plus régulière la trilogie des outils didactiques pour enfants, composée des manuels « Swiss-Ski Skills pour enfants », « Best Practice » et « Training Off-Snow pour enfants », dans le domaine général de la formation J+S également.