Un air de Coupe d’Europe sur le Glacier 3000

Retour
Ruedi Flück

Durant trois jours, l’événement d’ouverture de l’Audi Snowboard Series et du Swiss Ski Tour a accueilli des spécialistes de freestyle venus de toute l’Europe sur le Glacier 3000. Différents événements internationaux et européens ayant été annulés, les snowboardeurs et freeskieurs de nombreux pays sont venus grappiller des points aux Diablerets.

Audi Snowboard Series

La qualification pour l’épreuve de snowboard slopestyle FIS s’est tenue le mercredi 25 novembre. Au total, 18 athlètes chez les messieurs et six chez les dames se sont qualifiés pour la finale du lendemain. Une telle qualification représente à elle seule un petit exploit, étant donné le niveau très élevé du tableau des compétiteurs, qui a réuni sur le Glacier 3000 des athlètes venus de toute l’Europe dans l’espoir de remporter des points FIS.

L’Allemand Noah Vicktor s’est assuré la victoire avec 92 points, présentant un premier run presque parfait en finale. Vicktor n’est d’ailleurs pas le seul athlète à avoir atteint un score aussi impressionnant. Nicolas Huber a ainsi pris la 2e place avec seulement 0.3 point de retard, tandis que l’Italien Zulian Emil a pris la 3e place avec 89,3 points.

Chez les femmes, la victoire est revenue à la Suissesse Isabel Derungs, qui a enregistré le meilleur score en qualification avec 88 points. Si elle n’a pas atteint le même niveau en finale, ses 75,3 points se sont néanmoins révélés suffisants pour s’imposer en finale et ainsi remporter un nouveau snowboard Nitro. Thalie Larochaix (FRA) a pris la 2e place, suivie de Bianca Gisler, 3e.

Vers le classement snowboard

Vers la vidéo snowboard

 

Swiss Freeski Tour

Chez les hommes, les athlètes suisses et français ont monopolisé les qualifications du 26 novembre, se partageant les douze places pour la finale. Le Suisse Valentin Morel a nettement dominé les débats lors de la finale du vendredi 27 novembre. Chacun de ses deux runs aurait suffi pour remporter la mise. Il semble évident que l’entraînement sur le Glacier 3000 avec l’équipe suisse de freeski a porté ses fruits. Le jury lui a attribué l’excellent score de 94,3 points. Mike Rageth s’est classé 2e avec 86,3 points, tandis qu’Isaac Simhon a complété le podium avec 84 points. En finale, les huit premières places sont toutes revenues aux Suisses, les Français devant se contenter des rangs 9 à 12.

À 14 ans seulement, l’Allemande Muriel Mohr s’est imposée chez les dames avec 85,3 points. Elle a devancé la Française Jade Michaud (81 points) et la Suissesse Michelle Rageth, 3e avec 74,7 points. Il s’agit du deuxième podium pour la famille Rageth sur le Glacier 3000, son frère aîné Mike s’étant arrogé la 2e place chez les hommes.

Vers le classement freeski

Vers la vidéo Freeski