Sélection des cadres snowboard et freestyle 2018/2019

Retour

De concert avec les équipes d’entraîneurs, le chef de discipline snowboard Sacha Giger et le chef de discipline freestyle Christoph Perreten ont procédé aux sélections des cadres snowboard respectivement skicross, freeski, aerials et bosses pour la saison 2018/2019.

Les sélections snowboard 2018/19

Les sélections skicross 2018/19

Les sélections freeski 2018/19

Les sélections aerials 2018/19

Les sélections moguls 2018/19
 

Départs
À l’issue d’un cycle olympique, il n’est pas rare que des athlètes mettent un terme à leur carrière et profitent de l’occasion pour se lancer dans quelque chose de nouveau. Voici un aperçu complet des départs au sein de l’équipe nationale et du cadre A :

Elena Könz, snowboard freestyle
Depuis ses 16 ans, la spécialiste de snowboard freestyle, aujourd’hui âgée de 30 ans, s’est toujours entièrement concentrée sur le snowboard. Elle est une artiste non seulement dans les snowparks du monde entier, mais aussi sur le papier : Elena a étudié l’art et le design médiatique. La Grisonne originaire de Basse-Engadine a obtenu son meilleur résultat en 2015 lorsqu’elle a été sacrée championne du monde de big air.

Deborah Scanzio, moguls
Après 15 saisons de Coupe du monde, la skieuse acrobatique suisse Deborah Scanzio a fait ses adieux lors de la Coupe du monde disputée devant son public à Airolo. À PyeongChang, la spécialiste des bosses participait déjà à ses quatrièmes Jeux Olympiques d’hiver, mais elle a été éliminée dès les qualifications. En 2006, en 2010 et en 2014, la binationale originaire de Léventine avait encore pris le départ sous pavillon italien et avait terminé aux 9e, 10e et 11e places.
Les plus grands succès de la Tessinoise de 31 ans auront été sa médaille de bronze des CHM en 2007 à Madonna di Campiglio et sa seule victoire en Coupe du monde lors de l’épreuve de bosses en duels à Tazawako, au Japon, il y a deux ans.

Simona Meiler, snowboardcross
Après 13 saisons, 66 épreuves de Coupe du monde, 3 éditions des Jeux Olympiques et 3 Championnats du monde, la snowboardeuse professionnelle de 28 ans quitte le sport d’élite. Simona Meiler a disputé sa première Coupe du monde à l’âge de 16 ans. En 2007, elle a participé à son premier Championnat du monde, et le même hiver, elle a remporté le classement général de la Coupe d’Europe. Durant la saison olympique 2009/2010, elle est montée à deux reprises sur le podium de Coupe du monde à Telluride et à La Molina, puis elle a décroché la 9e place aux Jeux Olympiques. « Il est temps de changer. Dans mon programme de master, je suis sollicitée sur le plan cognitif et confrontée à l’inconnu. »

Alexandra Hasler, snowboardcross
Alexandra Hasler a terminé la saison 2014/2015 en remportant le classement général de la Coupe d’Europe. Elle était sur le point de se faire un nom dans le monde du snowboardcross. En décembre 2015, la Bernoise participe pour la première fois à une épreuve de Coupe du monde et s’illustre en terminant dans le top 10. Sa participation aux Jeux Olympiques de PyeongChang a permis à Alexandra Hasler de réaliser un rêve. Mais les trois blessures contractées à la même épaule au cours des deux dernières années l'ont toujours freinée.

Stefanie Müller, snowboard alpine
Mi-mars, la snowboardeuse alpine Stefanie Müller a mis fin non seulement à sa saison, mais aussi à sa carrière, en décrochant la 4e place lors de la compétition par équipe disputée à Winterberg. La Davosienne de 25 ans avait participé à sa première Coupe du monde en 2008. Triple vice-championne du monde junior, elle a terminé cinq courses individuelles de Coupe du monde dans le top 10.