Nevin Galmarini: de chasseur à chassé

Retour

Le champion olympique Nevin Galmarini entamera la Coupe du monde jeudi à Carezza en Italie dans une nouvelle position. Dans ce géant parallèle qui ouvre la saison, il sera le point de mire de ses concurrents.

L'or olympique à Pyeongchang, le classement général de la Coupe du monde de l'alpin grâce à une place sur le podium à Scuol et une double paternité: Nevin Galmarini (32 ans) a vécu des mois prolifiques qui l'ont marqué dans l'optique de l'épreuve de Carezza. Une saison que le Grison aborde désormais dans la peau du chassé.

Au niveau de la motivation, cette dernière saison fantastique n'a pas laissé de traces. Certes, Galmarini a manqué quelques séances de condition physique cet été par rapport aux autres années mais ce n'était pas une question d'envie mais le résultat de la naissance de ses deux jumeaux.

D'un côté, Galmarini va tenter de s'améliorer dans sa moins bonne discipline, le slalom parallèle. De l'autre, il entend briller dans des épreuves qu'il apprécie comme l'étape de la Coupe du monde à Scuol (9 mars) ou les Championnats du monde à Park City début février. "Le bronze des mondiaux, j'ai déjà, l'argent ce serait mieux, l'or le top", répond Galmarini quand on l'interroge sur ses ambitions.

Swiss-Ski ne compte pas seulement sur Galmarini aux Mondiaux. La Fédération mise entre cinq et sept médailles à Park-City.

Si dans l'équipe masculine, avec Galmarini, Gian Casanova, Dario Caviezel et Sebastian Schüler, les rôles de leaders sont clairement définis, les dames ont avec Julie Zogg, Ladina Jenny et Patrizia Kummer, plusieurs concurrentes au podium. La Valaisanne revient cette année dans le giron des entraîneurs de Swiss-Ski après avoir misé pendant trois saisons sur sa propre structure.

La championne olympique de géant à Sotchi en 2014 doit effacer une dernière saison ratée. Kummer n'est montée sur aucun podium en Coupe du monde et lors du plus grand rendez-vous de l'hiver à Pyeongchang, elle a connu l'élimination au premier tour face, il est vrai, à la future championne olympique Ester Ledecka.