« Mon rêve d’enfant est devenu réalité »

Retour
Photo: FIS Snowboard | Simona Meiler et Lara Casanova sont montées sur le podium en compétition par équipe.

Pour ses débuts en Coupe du monde mi-décembre 2017, elle a pris la 9e place à Val Thorens puis la 7e place trois jours plus tard à Montafon. Lara Casanova est rentrée à grande vitesse dans sa première saison de Coupe du monde et de Jeux Olympiques.
Swiss-Snowboard a posé quelques questions à la snowboardeuse de 21 ans originaire de Walenstadt.

Pour ta première saison en Coupe du monde, tu as déjà obtenu une place de podium en compétition par équipe, trois places dans le top 10 en Coupe du monde et une première sélection aux Jeux Olympiques. Ta saison s’est parfaitement déroulée. Que penses-tu de ce départ fulgurant en Coupe du monde ?
Prendre un si bon départ en Coupe du monde a été une vraie surprise. Avant la saison, je ne comptais pas participer à la Coupe du monde, et encore moins aux Jeux Olympiques. Monter sur le podium de la Coupe du monde pour la première fois a été la cerise sur le gâteau.

Quel a été ton principal temps fort cette saison ?
Toute la saison a été un temps fort car je n’aurais jamais pensé vivre tout cela. Je garde un souvenir particulier de mes premiers Jeux Olympiques. J’ai toujours rêvé d’y participer. Mon rêve d’enfant est devenu réalité.

À propos des Jeux Olympiques, qu’as-tu retenu de ton séjour en Corée du Sud pour ta première participation aux Jeux Olympiques ?
Aux Jeux Olympiques, tout est encore plus grand : il y a plus d’attention médiatique et de spectateurs, et le parcours est plus difficile. Tous ces éléments ont un impact sur les jeunes athlètes et il faut avant tout savoir les gérer. J’espère que cette expérience m’aidera à réaliser mon rêve de décrocher une médaille dans quatre ans.

Qu’est-ce qui te fascine dans le snowboarcross ?
Pour moi, le snowboardcross c’est la passion, l’adrénaline et la compétition à l’état pur. J’aime ces duels contre les autres snowboardeuses et la diversité de cette discipline. Il n’y a rien de plus beau que de passer la ligne d’arrivée à la première place.

Sur quels points vas-tu désormais axer ton entraînement ce printemps et cet été ?
Je peux encore m’améliorer dans tous les domaines. Je vais surtout travailler ma condition physique afin d’être encore plus en forme au moment de débuter la prochaine saison.

Comment parviens-tu à concilier école, sport et travail ?
Après mes débuts en Coupe du monde, je n’ai malheureusement pas pu poursuivre mon stage dans une banque. Je vais postuler pour intégrer l’ER Sport d’élite et je vais également commencer des études à distance à partir de cet été. Coordonner le sport et les études demande une bonne planification et de la discipline.


Le portrait