Lever de rideau pour les Championnats suisses de half-pipe à Laax

Retour

Les 27 et 28 mars, les stars du half-pipe ne lutteront pas uniquement pour les titres de Champions suisses, mais également pour une place de podium en Coupe d’Europe. Plusieurs titres seront décernés aux niveaux national et international dans le cadre de l’Audi Snowboard Series et du Swiss Freeski Tour.

Quelle station conviendrait-elle mieux que Laax pour accueillir les Championnats nationaux de half-pipe ? Cette spécialité y a une longue tradition : Le premier half-pipe a été inauguré à Laax en 1985 déjà. Avec la construction du superpipe, le snowpark grison a ouvert de nouvelles dimensions. Ses 6,90 mètres en font le half-pipe le plus haut du monde et sa longueur de 200 mètres correspond aux normes olympiques. Il n’est donc guère surprenant que le Swiss Freeski Tour et l’Audi Snowboard Series fassent halte dans les Grisons, afin d’offrir à l’avant-dernière épreuve freestyle de la saison toute la magie du Crap Sogn Gion.

Lutte pour la victoire au général de la Coupe d’Europe

L’événement à Laax marquera la fin de la saison de half-pipe. Samedi, les athlètes auront donc une dernière opportunité de récolter des points pour le classement de la Coupe d’Europe.

Le suspense est immense chez les snowboardeurs, avec trois athlètes au coude-à-coude. Actuellement, Jonas Hasler compte seulement cinq points d’avance sur Elias Allenspach et André Höflich (GER). Ainsi, deux athlètes suisses sont très bien placés pour remporter le classement général de la Coupe d’Europe. Jonas Hasler et Elias Allenspach sont aussi candidats pour le titre de Champion suisse. L’un des décrochera-t-il le titre ou vivrons-nous une surprise de dernière minute ? Chez les femmes, Elena Schütz et Isabelle Lötscher tenteront de remporter le général de la Coupe d’Europe et le titre de Championne suisse. À l’heure actuelle, Isabelle Lötscher accuse seulement onze petits points de retard sur Elena Schütz au classement général.

Chez les freeskieurs, la lutte pour le général de la Coupe d’Europe est moins serrée. Henry Sildaru (EST) affiche 80 points d’avance sur Robin Briguet, qui aura son mot à titre dans la lutte pour le titre national. Chez les femmes, le titre se jouera très certainement entre Michelle Rageth, Amélie Bigler et Genna Calonder. 

Première compétition pour la relève

Les titres de Champions suisses de half-pipe U11 et U13 seront attribués dimanche. Les jeunes talents de la relève s’élanceront dans le même pipe que les stars pour décrocher les médailles nationales et en profiteront pour s’inspirer des grands noms.

Pour les rookies, il s’agira de la première compétition de half-pipe de la saison. Nous sommes impatients de voir comment les jeunes filles et les garçons dompteront le plus grand half-pipe du monde.