Les snowboardeurs alpins entament la saison de Coupe du monde à Carezza

Retour
Photos: FIS Snowboard

Une longue attente touche à sa fin : un nouveau chapitre de Coupe du monde s’ouvrira jeudi pour les snowboardeurs alpins. Onze athlètes de Swiss Snowboard seront au départ à Carezza (ITA). Parmi eux, le leader d’équipe et champion olympique 2018 Nevin Galmarini.

Après le sacre olympique de Nevin Galmarini à PyeongChang 2018 et la victoire du Grison au général de la Coupe du monde, les snowboardeurs alpins entendent continuer sur cette voie pour la saison à venir.

L’équipe a posé les bases d’un hiver réussi lors des camps d’entraînements sur la neige à Zermatt et à Saas-Fee, où les athlètes ont bénéficié d’excellentes conditions sur les glaciers. Patrizia Kummer participe à nouveau aux entraînements du Swiss Snowboard Team. « À l’exception de Kaspar Flütsch, qui manquera malheureusement toute la saison pour cause de blessure, l’équipe entière est en bonne santé et prête à entamer cette saison, qui s’annonce exigeante », déclare Giger.

Un programme de compétitions intense attend en effet l’équipe de Coupe du monde emmenée par le Chef entraîneur Christian Rufer. Le coup d’envoi sera donné le 13 décembre dans la station italienne de Carezza avec un slalom géant parallèle. Onze espoirs suisses prendront le départ : Nicole Baumgartner, Larissa Gasser, Ladina Jenny, Jessica Keiser, Patrizia Kummer, Xenia Spörri, Julie Zogg, Gian Casanova, Dario Caviezel, Nevin Galmarini et Sebastian Schüler.

Après l’ouverture de la Coupe du monde à Carezza, quatre autres épreuves se dérouleront sur sol européen. Disputé à Moscou, le quatrième événement sera le dernier avant les Championnats du monde à Park City. « Il est évident que les attentes pour les Championnats du monde à Park City sont élevées. Nous tablons sur cinq à sept médailles réparties entre le snowboard et le ski freestyle », explique Giger.

Directement après ces joutes, les athlètes retourneront en Corée du Sud, sur le site des Jeux Olympiques 2018. Giger se dit déjà impatient de vivre ces épreuves de Coupe du monde en Asie : « Ce sera certainement un voyage passionnant pour toute l’équipe, et en particulier pour notre champion olympique Nevin. Depuis la Corée, les athlètes se rendront directement à la Coupe du monde en Chine, qui se déroulera sur les sites de compétition des Jeux Olympiques de 2022 ».

Après tant d’heures de vol, l’équipe se réjouira de vivre, comme en 2018, une épreuve de Coupe du monde à Scuol, le 9 mars. Les athlètes retrouveront les latitudes suisses une semaine plus tôt déjà, puisqu’ils disputeront les Championnats suisses au Rinerhorn, sur les hauts de Davos, les 2 et 3 mars dans le cadre des Audi Snowboard Series.

Le seul changement au niveau du staff de Swiss Snowboard intervient à l’échelon européen : lui-même ancien snowboardeur alpin, l’Allemand Daniel Weis assumera désormais le rôle d’entraîneur. Il a d’ailleurs déjà vécu son baptême du feu. Weis s’est en effet rendu en Nouvelle Zélande au mois d’août pour les Championnats du monde juniors, où Gian Casanova (18 ans) a réussi le meilleur résultat suisse en alpin lors de l’épreuve PSL en se classant 4e.