Les champions suisses de snowboard alpin de l’élite et de la relève sont désormais connus

Retour

Le 13 mars à Davos, les spécialistes du snowboard alpin se sont battus pour les titres de champions suisses en slalom géant parallèle. Le week-end passé, c’était au tour de la relève de faire de même. Les Championnats suisses juniors en slalom parallèle se sont tenus sur le Pizol.

Cette année, les Championnats suisses de slalom géant parallèle ont eu lieu dans le cadre de la Coupe d’Europe organisée par l’Audi Snowboard Series, tandis que les Championnats suisses juniors ont été complétés par des courses FIS en slalom parallèle et un slalom parallèle open.

L’élite du snowboard présente à Davos

En sus des titres de champions suisses, des points de Coupe d’Europe étaient également en jeu le 13 mars à Davos. Prévue le lendemain, une deuxième épreuve de Coupe d’Europe a malheureusement dû être annulée en raison des conditions météorologiques défavorables.

Les Suissesses se sont livré une lutte à couper le souffle pour le titre national. Elles sont même parvenues à monopoliser le podium de la Coupe d’Europe. Ladina Jenny, Julie Zogg et Jessica Keiser se sont toutes les trois qualifiées pour les demi-finales, où les deux premières se sont imposées, pour ensuite s’affronter en finale. Au terme d’une course passionnante, c’est finalement Ladina Jenny qui a décroché le titre de championne suisse. Jessica Keiser a pris le meilleur sur la Russe Anastasia Kurochkina lors de la petite finale, complétant ainsi ce podium 100% helvétique.

Cinq Suisses étaient en lice chez les hommes. Dario Caviezel a remporté le titre national avec brio. Il était en effet le seul Suisse qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Europe et s’est hissé jusqu’en demi-finales. Lors de la petite finale, Dario Caviezel s’est toutefois incliné face à l’Autrichien Alexander Payer, prenant ainsi une bonne 4e place en Coupe d’Europe. Gian Casanova a été couronné vice-champion suisse et le bronze est revenu à Leandro Canal, éliminé au stade des qualifications déjà.

Classement femmes

Classement hommes

Première course de la relève de la saison

Le week-end passé, la relève du snowboard alpin a pu attaquer la première compétition de la saison. Les titres de champions suisses dans les catégories U11, U13 et U15 ont été attribués dans des conditions d’enneigement optimales sur le Pizol. Les 38 participants trépignaient tous d’impatience de pouvoir enfin montrer ce dont ils sont capables dans le cadre d’une compétition avec des concurrents internationaux.

Cinq garçons, dont trois Suisses, se sont élancés dans la catégorie U11. Liun Kleger a pris la 2e place, décrochant du même coup le titre de champion suisse U11. La victoire est revenue à l’Italien Lorenzo Bossa. Jamie Wenger a terminé 4e, ce qui fait de lui le vice-champion suisse. Lias Rühle s’adjuge, lui, la médaille de bronze des Championnats suisses.
Unique athlète en lice dans sa catégorie, Carla Rüdisüli a été désignée championne suisse U11.

La catégorie filles U13 était composée exclusivement de Suissesses. Ronja Beeler a pris la 1re place, synonyme de médaille d’or. Bignia Schulz s’est adjugé le titre de vice-championne suisse avec un écart de 21 centièmes de secondes seulement, tandis que la Grisonne Anja Frank a terminé 3e. Comme seuls trois garçons étaient en lice dans la catégorie U13, tous les Suisses avaient leur place de podium assurée. Le Bernois Andri Aschenberger est monté sur la première marche. Face à la concurrence internationale en Coupe d’Europe, Andri Aschenberger a terminé 2e, devancé uniquement par l’Allemand Samuel Schwerdt. Gino Bacchi de Coire a décroché l’argent, tandis que le bronze est allé au St-Gallois Noel Morger.

Dans la catégorie filles U15, aucune Suissesse n’a pu tirer son épingle du jeu face à la concurrence internationale. Xenia von Siebenthal a terminé au pied du podium pour seulement cinq petits centièmes de secondes. Elle a toutefois pu se consoler avec le titre de championne suisse. Alina Koller a pris la 2e place du classement national, suivie de Nuria Gubser, 3e. Chez les garçons U15, Jan Andrea Galli s’est adjugé la 3e place du général, s’assurant ainsi le titre de champion suisse. Noah Kocherhans a décroché l’argent et Nuri Mosca le bronze.

Classement

Informations semblables

  • 24.1.2021 | 18:16
    Julie Zogg et Dario Caviezel sacrés champions suisses en slalom parallèle