La spécialiste de snowboard alpin Nicole Baumgartner prend sa retraite

Retour

Originaire d’Uznach dans le canton de St-Gall, Nicole Baumgartner (26 ans) a pris la décision de se retirer du sport d’élite. La snowboardeuse a d’ores et déjà trouvé une nouvelle passion, en entamant une carrière professionnelle dans le domaine du marketing et du management événementiel.

Admise dans le cadre de snowboard alpin il y a près de neuf ans, Nicole Baumgartner a pu faire de son hobby son métier. Elle a fait ses débuts en Coupe du monde en 2012 et a pris le départ à 44 reprises au cours de sa carrière de snowboardeuse professionnelle. En janvier de cette année, elle a signé son meilleur résultat en Coupe du monde, en se classant huitième à Moscou. Un mois plus tard, pour sa première participation aux Championnats du monde, l’athlète de 26 ans terminait au quinzième rang final en slalom parallèle à Park City (USA).

Nicole Baumgartner rappelle qu’à côté des beaux moments, elle a également connu des défaites et des situations plus difficiles : « Dernièrement, j’ai été contrainte de mettre un terme prématuré à ma saison en raison d’une fracture du bras. Grâce au sport, j’ai toutefois appris à toujours me relever et continuer ».

La décision de se retirer du sport d’élite n’a pas été aisée pour la jeune femme, qui se réjouit d’autant plus de relever de nouveaux défis : « En me lançant dans le marketing et le management événementiel, je suis heureuse d’avoir pu trouver une nouvelle passion qui allume en moi la même flamme que celle qui a brûlé durant toutes ces années en snowboard ». Par conséquent, elle entend se concentrer sur sa nouvelle trajectoire et mettre son énergie au service de ce travail exigeant et varié.

« Je garderai un excellent souvenir de ma carrière de snowboardeuse professionnelle. Je tiens à remercier toutes celles et ceux, et surtout ma famille, qui m’ont tenu les pouces sur et hors des pistes, qui m’ont encadrée et soutenue financièrement », déclare Nicole Baumgartner.