Kaspar Flütsch se retire de la compétition

Retour
Photo : Keystone

Après 14 saisons de Coupe du monde, le snowboardeur alpin Kaspar Flütsch (33 ans) va quitter le sport d’élite : le Grison range sa planche au terme de cette saison et se réjouit de vivre de nouveaux défis professionnels.

Ce départ, Kaspar Flütsch l’avait bien sûr imaginé d’une autre manière : « J’aurais clairement préféré fêter la fin de ma carrière sur la neige, avec mon équipe, lors des finales de la Coupe du monde. » L’annulation des dernières épreuves de Coupe du monde l’en aura privé. Au lieu de cela, l’athlète du Prättigau a été contraint d’annoncer sa décision par e-mail à son équipe. « Dès aujourd’hui, je ne serai donc plus le ‹ snowboardeur › , mais celui qui continuera à pratiquer son sport favori en tant que hobby pendant son temps libre », explique l’athlète dans son mot de départ.

Kaspar Flütsch a fait ses débuts en Coupe du monde en 2006 et a participé à 105 épreuves au plus haut niveau, au cours de sa carrière de snowboardeur professionnel. Il a terminé deux fois 2e en Coupe du monde, en 2010 à Telluride (USA) et en 2018 à Bad Gastein (AUT). Le Grison a également participé à cinq Championnats du monde et deux éditions des Jeux olympiques.

Mais il a aussi dû composer avec de sérieux coups durs. Il y a deux ans environ, il a notamment souffert d’une luxation du genou et s’est déchiré non seulement le ligament croisé antérieur et postérieur, mais aussi le ligament interne. Kaspar Flütsch a fait preuve de persévérance pour revenir, avant de réaliser son come-back en compétition en Russie. C’était au mois de décembre 2019. « Ma blessure au genou, il y a deux ans, a mis ma patience à l’épreuve. Je suis d’autant plus heureux d’avoir pu revenir en compétition pour ma dernière saison. » Kaspar Flütsch a toutefois dû reconnaître que le train des meilleurs était parti sans lui.

« J’ai vécu des saisons incroyables avec mon équipe et je suis très reconnaissant d’avoir pu connaître tous ces moments inoubliables. J’adresse un grand merci à tous ceux qui m’ont soutenu et ont marqué ma vie sur les pistes et en dehors. » Aujourd’hui, Kaspar Flütsch se réjouit de relever un nouveau défi en tant que monteur de constructions métalliques – « et de retrouver les pistes en tant que retraité du snowboard », ajoute-t-il dans un sourire.