Burgener pas loin du podium

Retour

La star planétaire, Shaun White, et la vedette suisse, Pat Burgener, ont tenu le choc en finale olympique du half-pipe. Au Phoenix Park de Bokwang, l'Américain a décroché un troisième titre aux Jeux après 2006 et 2010, tandis que le Vaudois déployait ses plus belles figures pour prendre une 5e place qui le comblait.

White, au pied du podium il y a quatre ans à Sotchi lors d'une compétition remportée par le Zurichois Iouri Podladtchikov (forfait cette fois), a pris une belle revanche. A 31 ans, celui qui domine la discipline depuis plus d'une décennie était très attendu par un public sud-coréen friand de ses acrobaties, Mis sous pression par le Japonais Ayumu Hirano, en tête après deux des trois runs, la "Tomate volante" - allusion à la chevelure rousse de l'Américain - a parfaitement réagi sur son ultime passage pour l'emporter avec 97,75 points, contre 95,25 au Japonais.

Parfait dans les transitions, d'une amplitude extrême dans ses sauts et toujours aussi créatif, White a prouvé qu'il avait eu raison de zapper les X-Games pour se concentrer à fond sur ce rendez-vous. Son statut d'icône - il a également remporté huit titres aux X-Games - n'en sera que renforcé. Il cueille au passage la 100e médaille d'or pour les Etats-Unis dans l'histoire des JO d'hiver. Pour Hirano, la pilule est amère, quatre ans après sa 2e place, déjà, à Sotchi. L'Australien Scotty James a pris le bronze.

Burgener "trop heureux"

Cinquième à 2,25 points du podium seulement (89,75 points), Burgener ne nourrissait aucun regret, au contraire: "Je suis trop heureux! Je n'avais pas dormi la nuit d'avant tellement il y avait de la pression, mais je suis parvenu à concentrer toute mon énergie pour cette finale. J'ai réussi à plaquer mes trois sauts, j'ai la tête dans les étoiles. Qu'il y ait une médaille au bout au pas, c'est égal: nous, les Suisses, sommes sur le bon chemin. C'est beau de voir grandir ce sport et d'y contribuer. Les autres ont mérité leur médaille."

En disant que son sport grandit, le Vaudois faisait allusion à la hausse constante du niveau général. Depuis l'introduction du snowboard aux JO, en 1998, le half-pipe ne cesse de se développer. Les acrobaties têtes en bas se multiplient, les rotations augmentent sans cesse, et il n'est pas rare aujourd'hui que les riders s'élèvent jusqu'à cinq mètres au-dessus du mur, qui mesure déjà 7 mètres.

Pat Burgener, 3e des derniers Mondiaux à la Sierra Nevada, avait annoncé en septembre dernier qu'il visait un podium au Jeux. Il n'y est pas parvenu mais a prouvé qu'il avait le niveau, en sortant ses meilleures figures le moment voulu. L'expressif champion va pouvoir se produire l'esprit serein à la Maison suisse, ces prochaines soirées, où il prévoit de régaler l'assistance avec sa guitare, aux côtés de son frère.

Le deuxième Suisse en lice, le St-Gallois Jan Scherrer, s'est classé 9e avec 82 points. Il a effectué un très bon run mais a aussi chuté deux fois. Il est un espoir de la discipline. Rendez-vous dans quatre ans à Pékin.


Foto: Keystone