L’équipe de skicross est fin prête pour la saison des mondiaux

Retour
Photo: Stephan Bögli

La phase de préparation a-t-elle été perturbée par les restrictions liées au coronavirus ? Bien au contraire : l’équipe suisse de skicross a bénéficié de conditions parfaites à Saas-Fee et Laax et affiche de grandes ambitions cet hiver.

Depuis plusieurs années, l’équipe emmenée par l’entraîneur en chef Ralph Pfäffli s’entraîne sur le glacier de Saas-Fee entre août et novembre. Et cette année, ce choix de la neige suisse a été un véritable atout et le gage d’une préparation prometteuse. En compagnie de se son staff d'entraîneur composé d’Enrico Vetsch, Mike Schmid, Walter Alber et Stefan Zaller, Pfäffli a encore amélioré les conditions d’entraînement et la configuration du parcours grâce à l’aide des remontées mécaniques de Saas-Fee.

Mais le camp sur la neige valaisanne n’a pas été le seul séjour sur les glaciers suisses : Il était initialement prévu que l’équipe de skicross peaufine les derniers détails avant le début de la Coupe du monde à Idre (SWE). En raison du manque de neige à Idre, le staff s’est mis à la recherche d’une alternative, qui a été trouvée grâce aux remontées mécaniques de Laax. Vers le news

Le show à Arosa en ouverture de saison

Avec à sa tête les nouveaux directeurs de course FIS Klaus Waldner (skicross) et Uwe Beier (snowboardcross), la saison 2020/21 de Coupe du monde sera lancée à Arosa les 15 et 16 décembre. Le premier show de la saison aura lieu en prime time (20h15) le mardi 15 décembre. Il s’agit déjà de la cinquième édition de cette épreuve nocturne spectaculaire, qui se déroule au cœur de la station de sports d’hiver. Une deuxième course de Coupe du monde se tiendra le lendemain sur cette même piste.

Les traditionnelles courses de fin d’année du 18 au 20 décembre à San Candido (ITA) ont d’ores et déjà été annulées en raison du coronavirus. Ce sera donc la première fois depuis plus de dix ans qu’il n’y aura pas d’épreuve de Coupe du monde au Baranci.

Double nouveauté dans le calendrier de skicross

Avec Bakouriani, station géorgienne qui accueillera les Mondiaux de freestyle et de snowboard 2023, ce ne sera pas seulement une nouvelle destination qui figurera dans le calendrier de Coupe du monde. Un coup d’oeil au programme permet en effet de voir qu’un format par équipes mixtes sera également testé à l’occasion de ces épreuves de Coupe du monde.

Après cette escale dans la station de ski géorgienne, les équipes se rendront en Chine pour le temps fort de la saison que sont les Championnats du monde à Zhangjiakou, où les courses aux médailles de skicross auront lieu le 19 février. Cette grande manifestation servira en parallèle d’événement test en vue des Jeux olympiques 2022.

Clôture de la saison en Suisse

La Suisse accueillera à nouveau la Coupe du monde puisque les finales auront lieu le 21 mars à Veysonnaz. C’est la troisième fois de suite que les meilleurs snowboardcrosseurs seront sacrés dans le village valaisan.

Romain Détraz a d'ores et déjà tiré un trait sur la saison. L’athlète de l’équipe nationale a chuté à l’entraînement et subi une rupture du ligament croisé du genou gauche au mois d’août, ce qui signifie une absence de six à neuf mois. Sanna Lüdi (luxation de l’épaule) et Sixtine Cousin (côte cassée) ont elles aussi connu des ennuis de santé.

Championnats suisses à Hoch-Ybrig

Les célèbres courses de Coupe d’Europe qui se tiendront du 27 au 31 janvier 2021 sur la piste Hasler de Lenk ne seront pas les seules à être organisées dans le cadre de l’Audi Skicross Tour. Ce sera également le cas des Championnats suisses à Hoch-Ybrig, qui compteront pour la série nationale.