Fanny Smith d'un doigt à Arosa, Lenheer s'impose aussi

Retour

Fanny Smith a signé à Arosa la 14e victoire de sa carrière en Coupe du monde. La Vaudoise a battu la Suédoise Sandra Näslund à la photo-finish.

Fanny Smith peut se féliciter d'avoir le bras long. C'était en tous les cas un net avantage au moment de couper la cellule de ce sprint d'Arosa pour le début de la Coupe du monde de skicross.

Sur un parcours très court et donc très nerveux, la moindre faute se payait cash. Impériale en qualifications, Fanny Smith a su conserver son statut de favorite jusqu'au bout. Mais après un départ légèrement moins bon en finale qu'aux tours précédents, la skieuse de Villars a dû cravacher. Revenue à hauteur de Sandra Näslund sur les derniers mètres, la Vaudoise a lancé sa main pour tenter de grappiller quelques centimètres. Et à la photo-finish, c'est bien elle qui l'a emporté avec un écart infime.

Avec un matériel au point et une glisse excellente, Fanny Smith signe donc sa 14e victoire en Coupe du monde. Il s'agit de son 3e succès dans la station grisonne après ses deux victoires en 2015.

A noter encore la très belle 7e place de Sixtine Cousin pour sa deuxième course de Coupe du monde à 19 ans. La Genevoise qui s'entraîne à Villars fait partie des espoirs du skicross helvétique.

Lenheer au sommet, Fiva 3e
Le triomphe suisse est total à domicile avec la victoire également dans le camp masculin. Alors qu'on s'attendait peut-être plus à une victoire d'Alex Fiva, très à l'aise lors des différentes séries, c'est Jonas Lenheer qui a su tirer son épingle du jeu. Et profiter aussi des contacts entre Fiva et le Suédois Victor Oehling Norberg, finalement 2e.

Le Saint-Gallois de 29 ans s'impose pour la 3e fois de sa carrière en Coupe du monde. Il poursuit sur sa bonne lancée de la saison passée puisqu'il avait terminé le précédent exercice avec une deuxième place et une victoire en Russie. Petite déception en revanche pour Romain Détraz, très bon en qualifications et qui a connu l'élimination dès les huitièmes de finale.