Bons débuts de l’Audi Skicross Tour 2022/23

Retour

Lors de l’ouverture de cette saison de l’Audio Skicross Tour à St-Moritz, les athlètes suisses ont brillé en Coupe d’Europe. Suite aux deux courses de Coupe d’Europe disputées en semaine, la saison des meilleurs espoirs de la relève a aussi été lancée pendant le week-end sur la Corviglia. Alors que les trois premières journées de compétition se sont déroulées dans des conditions idéales, la course de dimanche a dû être interrompue en raison de mauvaises conditions météorologiques.

Par un temps radieux, la piste de la Corviglia se présentait jeudi matin sous son plus beau jour. Tout était donc prêt pour quatre jours de spectacle de skicross sur la piste qui accueillera les Championnats du monde de freestyle en 2025.

Démonstration suisse pour les débuts de la Coupe d’Europe

Lors de la première course de Coupe d’Europe, la Genevoise Sixtine Cousin s’est montrée d’emblée la plus rapide, ce qui lui a valu la deuxième place après les qualifications. En fin de journée, elle s’est imposée en finale de justesse à la photo finish devant l’Autrichienne Sonja Gigler et a ainsi remporté la victoire du jour chez les femmes. La Française Mylene Ballet-Baz s’est classée au troisième rang. Chez les hommes, le Bernois Gil Martin a triomphé de manière souveraine en finale après avoir été déjà en tête après les qualifications. Il a fait forte impression en confirmant le meilleur temps obtenu auparavant lors des qualifications et a relégué le Français Youri Duplessis-Kergomard à la deuxième place. Le podium a été complété par Tobias Baur, un autre matador local, qui s’est classé au troisième rang après une belle prestation.

Vendredi, au début de la deuxième journée de course, tout semblait baigner pour les Suissesses. Cinq athlètes se sont classées dans le top dix lors des qualifications et la situation de départ était donc excellente. Toutefois, seule la Valaisanne Margaux Dumont a réussi à se qualifier pour la finale qu’elle a ensuite remporté haut la main. La Canadienne Abby McEwen et la Française Marielle Berger-Sabbatel ont complété le podium. Chez les hommes, le vainqueur de la veille Gil Martin a de nouveau bien démarré la journée. Après avoir viré en tête lors des qualifications, il a dû s’avouer vaincu en finale et s’est finalement classé au quatrième rang. L’Autrichien Adam Kappacher a remporté la course devant le Français Youri Duplessis-Kergomard et le Canadien Kristofor Mahler.

Spectacle de la relève avec une participation internationale

La saison 2022/23 de l’Audi Skicross Tour a aussi débuté sur la Corviglia pour les athlètes de la relève. Dans les catégories U12, U14, U16 et U21, hormis un grand nombre de talents locaux, divers participantes et participants se sont déplacés spécialement depuis l’étranger pour participer au spectacle de skicross. Le format single trail s’est disputé samedi dans des conditions météorologiques optimales pour des athlètes qui se sont battus pour obtenir le meilleur temps et monter sur le podium. Dimanche, les dieux de la météo n’étaient plus avec l’Audi Skicross Tour et la course des séries à 4 skieuses ou skieurs a finalement dû être interrompue. De fortes rafales de vent ainsi qu’un épais brouillard ont rendu impossible le déroulement de la deuxième course pendant ce week-end.

La saison continue la semaine prochaine déjà à St-Moritz avec des courses des catégories FIS et Open. En plus d’une fantastique ambiance fantastique, on peut à nouveau s’attendre à des luttes passionnantes et acharnées pour les places sur le podium.