Audi Skicross Tour, au cœur de l’action : 4e épisode avec Christoph Perreten

Retour

Villars accueillera la première étape de l’Audi Skicross Tour dans un mois. Les athlètes de l’élite et ceux de la relève seront aux prises du 11 au 13 janvier 2019 lors cet événement pré-JOJ. Afin de prendre le pouls de différents acteurs, nous vous proposons un tour d’horizon de la saison 2018/19 en quatre épisodes. Pour vous donner une idée des événements à venir, une personne directement impliquée a répondu à une interview. Ralph Pfäffli et Didi Waldsprunger, respectivement Chef entraîneur du Swiss Skicross Team et Race Director de l’Audi Skicross Tour, ont été les premiers à répondre à nos questions. Cyril Wyss, coach de skicross du Berner Oberländer Skiverband (BOSV), a quant à lui expliqué l’importance de l’Audi Skicross Tour pour la promotion de la relève. C’est Christoph Perreten, Chef ski freestyle chez Swiss-Ski, qui clôture ici la série.

L’Audi Skicross Tour de Swiss-Ski représente le point central des compétitions nationales dans cette discipline. Mais que cela signifie-t-il vraiment ?

Avec l’Audi Skicross Tour, Swiss-Ski offre aux athlètes de skicross actifs et futurs des possibilités de se lancer et d’évoluer. En effet, le Tour comprend des courses Open, FIS et de Coupe d’Europe. L’offre de compétitions soutient les athlètes dans leur évolution dès leurs débuts dans cette discipline sportive (courses Open), et ce, jusqu’à la préparation pour la Coupe du monde grâce à la Coupe d’Europe. Les Championnats suisses seront le point culminant de la saison du Tour ; toute la scène suisse du skicross se mesurera à l’actuel meilleur athlète au monde, Marc Bischofberger, et à ses camarades d’équipe.

Outre les athlètes de la relève, le Tour s’adresse aussi aux adeptes du sport de loisirs. Quelle est l’importance de ces manifestations pour promouvoir durablement une discipline ?

Le Tour est très important, car les sportifs enthousiastes forment notre base. Le skicross s’appuie sur la promotion du ski. Avec les catégories Open de l’Audi Skicross Tour, nous proposons des événements Hobby Cross et Weekend Warriors où il est possible de se rencontrer et de se mesurer à ses collègues et pairs sur des parcours sécurisés. Cela se passe dans la joie du ski, tout en étant un tremplin vers le sport de performance. 

Les Audi Skicross Parcs permettent de faire découvrir le skicross à un large public également en dehors des compétitions. 

Le skicross se développe constamment, en particulier en Suisse. Au cours de la prochaine saison, deux épreuves de Coupe du monde auront lieu en Suisse, dont la finale de la Coupe du monde. Quelles en sont les retombées pour la relève et l’Audi Skicross Tour ?

Nous nous réjouissons beaucoup que la saison de Coupe du monde de skicross soit lancée à Arosa et se termine à Veysonnaz à la mi-mars avec la finale de la Coupe du monde. Les courses à domicile motivent nos athlètes d’élite à réaliser leurs meilleures performances, devant leur public et avec un intérêt accru de la part des médias. Nos athlètes sont en même temps les modèles pour la relève du skicross. Les épreuves à domicile présentent un autre avantage : nous avons droit à des places de départ supplémentaires grâce à la règle du Host Nation Quota (à Arosa), ce qui permet aux athlètes de la relève issus de l’équipe de Coupe d’Europe d’engranger une précieuse expérience de course au plus haut niveau. Le staff de l’Audi Skicross Tour soutient les organisateurs des épreuves de Coupe du monde locales. Le savoir-faire accumulé au niveau de la Coupe du monde se répercute ensuite sur l’organisation des compétitions nationales.

De nombreux athlètes ont commencé leur carrière en ski alpin avant d’opter pour le skicross. Cela se remarque aussi sur le Tour. Est-ce souhaité et dans quelle mesure est-ce favorable ? 

Oui, je pense qu’un solide apprentissage du ski alpin est primordial pour réussi une carrière en skicross. Les bases du ski alpin seules ne suffisent toutefois pas pour faire un bon athlète de skicross. Le départ, la course à quatre dans les séries et les composants tactiques, ou encore les éléments spécifiques au skicross sont autant de défis et d’exigences que devront relever les nouveaux adeptes de skicross et les athlètes qui quittent le ski alpin pour le skicross. Les conditions qui favorisent une carrière en ski alpin, dont le terme peut souvent être dû à diverses causes, sont toutefois une très bonne base pour mener une deuxième carrière en skicross. L’âge du changement de discipline peut fortement varier. Notre principal groupe cible pour le transfert de talents du ski alpin au skicross va, à mon avis, des juniors (groupe cible CNP athlètes « Drop Out ») jusqu’au début de l’âge élite. 

Outre l’Audi Skicross Tour en tant que plateforme de passage, nous effectuons depuis 2015 des journées de détection Swiss-Ski qui ont lieu en été/automne. Lors de ces détections, les athlètes de skicross actifs tout comme les skieurs alpins qui visent une réorientation peuvent postuler pour le cadre d’observation.   

Quelles attentes as-tu pour la prochaine saison de l’Audi Skicross Tour 2018/19 ?

J’attends une super organisation des compétitions avec des parcours adaptés au niveau et exigeants qui permettent le plus de manœuvres de dépassement possible et des courses passionnantes qui se jouent à la photo-finish.  Tout cela en tenant compte des dispositifs de sécurité requis. Le Tour peut compter sur des stations qui sont des partenaires compétents, qui investissent dans une discipline de ski de compétition moderne et qui organisent avec succès les manifestations avec le staff du Tour de Swiss-Ski. Je souhaite que le Skicross Tour ouvre la voie du skicross à de nombreux athlètes nouveaux et anciens et qu’ils (re)découvrent les joies de la compétition grâce au skicross.
 
Quels conseils donnerais-tu aux participants de l’Audi Skicross Tour afin qu’ils deviennent les prochains Bischofberger, Smith ou Fiva ?

Le parcours pour devenir un athlète de skicross à succès demande beaucoup de pratique de course et un entraînement diversifié. C’est lors des situations de course réelles que l’on apprend les éléments spécifiques à la discipline comme la tactique / le comportement dans les séries. Outre les courses de l’Audi Skicross Tour, les Audi Skicross Parcs, les snowparcs et les faces de freeride offrent le meilleur terrain d’entraînement, ainsi que beaucoup de diversité et de plaisir. Il faut aussi consacrer du temps à l’apprentissage régulier de la technique de base en ski alpin. Cela t’accompagnera tout au long de ta carrière. Incite également tes collègues et crée des situations de compétition ludiques pour l’entraînement, que ce soit sur la neige ou hors neige.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Facebook
Instagram
Website

 

Liens

Audi Skicross Tour: 

Website

Facebook

Instagram

 

Informations semblables

  • 6.12.2018 | 16:14
    Audi Skicross Tour, au cœur de l’action : volume 3 avec Cyril Wyss
  • 29.11.2018 | 14:27
    Audi Skicross Tour : au cœur de l’action : 2e épisode avec Didi Waldspurger
  • 22.11.2018 | 13:56
    Audi Skicross Tour – Être de véritables acteurs : volume 1 avec Ralph Pfäffli