Victoire des favoris lors des Championnats suisses à Steg

Retour
Photos: Urs Steger | Dario Cologna

La seconde partie des Championnats suisses de ski de fond a eu lieu ces derniers jours en marge de la Swiss Cup powered by BKW à Steg (LIE). Les favoris y ont célébré des victoires.

Vendredi : sprint

Les fondeurs sont entrés en lice vendredi lors de la première journée de compétition. L’épreuve de sprint en skating a été remportée par le quadruple champion olympique Dario Cologna et par Nadine Fähndrich.

Lors de la finale, Dario Cologna a livré un duel avec le Romand Erwan Käser, lequel a attaqué avec détermination lors de la deuxième montée. Après une contre-attaque du Grison, le verdict était déjà connu. Dario Cologna a conservé ses quelques mètres d’avance jusqu’à l’arrivée. Il a remporté sa quatrième médaille d’or en sprint après les championnats de 2010, de 2011 et de 2012. Le St-Gallois Beda Klee a remporté la médaille de bronze. Les habitués de Coupe du monde Jovian Hediger et Roman Schaad ont manqué la compétition pour cause de maladie.

En l’absence de la double vainqueur de la Coupe du monde Laurien van der Graaff, Nadine Fähndrich s’est aisément imposé. La Lucernoise a remporté son deuxième titre national dans la discipline après celui de 2016. Stefanie Arnold d’Unterschächen et Heidi Widmer de Davos ont complété le podium aux côtés de Nadine Fähndrich.

Samedi : longue distance

Lors de la deuxième journée de compétition, Dario Cologna a remporté la médaille d’or sur le 50 km skating et Nathalie von Siebenthal sur le 30 km.

Le quadruple champion olympique du Val Müstair a attendu jusqu’à la douzième et dernière boucle pour lancer une attaque décisive sur plus de 4,2 km. Roman Furger, vainqueur de l’édition anniversaire du Marathon de ski de l’Engadine il y a deux semaines, a dominé le peloton de suiveurs devant Jonas Baumann.

Contrairement à Dario Cologna, Nathalie von Siebenthal s’est défait de la concurrence immédiatement après le départ. La championne de sprint Nadine Fähndrich a remporté la médaille d’argent et Stefanie Arnold a terminé au 3e rang.

Dimanche : relais

Le troisième et dernier jour de compétition a été entièrement dédié au relais. Dans la compétition féminine, l’équipe Sarsura Zernez (Fabiana Wieser, Jogscha Abderhalden, Giuliana Werro) s’est imposée devant les équipes Horw (Bianca Buholzer, Nadine Fähndrich, Claudia Schmid) et Davos 1 (Desiree Steiner, Aurora Viglino, Celine Meisser).

Chez les hommes, l’équipe des Gardes-Frontière (Livio Bieler, Ueli Schnider, Erwan Käser) a décroché la médaille d’or, l’équipe Davos 3 (Cédric Steiner, Valerio Grond, Marino Capelli) la médaille d’argent et SAS Bern 1 (Arnaud Du Pasquier, Jöri Kindschi, Reto Hammer) la médaille de bronze.

 

Classements