Succès de la délégation suisse au FOJE

Retour
Photo: Swiss Olympic

Lors des quatre premières journées de compétition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne en Italie, les athlètes en lice dans les disciplines Swiss-Ski ont d’ores et déjà remporté quatre médailles. En sus du bronze en ski de fond et de l’argent en saut à ski, la Suisse a remporté l’or en skicross chez les femmes ainsi qu’en freeski chez les hommes.

Lundi 23 janvier 2023

Saut à ski: Alors qu’une épaisse tempête de neige faisait rage près du site de saut à ski de Planica (SLO), l’Obwaldienne Sina Arnet a remporté la première médaille suisse au Festival olympique de la jeunesse européenne de cette année dans le Frioul-Vénétie Julienne. Sina Arnet - qui est déjà active en Coupe du monde - s’est classée deuxième avec 207,4 points. Seule Nika Prevc, qui jouait à domicile, est parvenue à battre l’Obwaldienne (230,6). Son entraîneur Roger Kamber qualifie cette compétition d’expérience précieuse: «Le FOJE était un événement exigeant pour Sina. Gérer l’effervescence d’une cérémonie d’ouverture ou les attentes élevées, tout en réalisant une belle performance, va la rendre plus forte». 

Compte rendu journalier détaillé
 

Mardi 24 janvier 2023

Ski acrobatique big air: Dès le premier run, le Grison Fadri Rhyner a obtenu un score de 94,5 points avec un «Left Double 1260 Japan» - une rotation de trois fois et demie avec grab de la main avant sur la carre frontside. Au deuxième run, il a reçu 85,3 points pour son «Right Double 1260». Lors du troisième run, le skieur de Flims a cependant raté son grab sur le «Right Double 1260 Mute». Les deux premiers runs ont néanmoins suffi pour devancer le Français Nil Brocart ainsi qu'Henry Sildaru, frère de la médaillée olympique Kelly Sildaru. La première médaille d'or suisse a suscité une grande joie au sein du Swiss Olympic Youth Team, réparti sur trois pays, et de nombreuses félicitations numériques via les chats de groupe. Lors de la remise des médailles à Ravascletto, la délégation de freestyle a également pu faire la fête en petit comité. 

Compte rendu journalier détaillé
 

Mercredi 25 janvier 2023

Skicross: «Au départ, j’étais nerveuse, mais à peine arrivée à la porte, c’était fini», raconte la médaillée d’or Chiara von Moos, en décrivant son état d’esprit avant la finale. «J’ai pu faire la course à fond et je suis bien sûr satisfaite, comment ne pas l’être?» explique Chiara von Moos en riant après son triomphe au Festival olympique de la jeunesse européenne. Après un quart de finale difficile, l’Obwaldienne s’est améliorée en demi-finale et en finale, prenant à chaque fois la première place dans les virages après des départs explosifs et réussissant à chaque fois à défendre cette avance avec suprématie.

Ski de fond: «Un excellent résultat d’équipe», résume le chef d’équipe Edi Zihlmann, après le classement de trois fondeuses dans le top 8 lors de la course de 5 km. Mais c’est bien sûr la médaille de bronze d’Estelle Darbellay (La Foully VS) qui a suscité le plus d’émotions. Anina Hutter (7e) et Leandra Schoepfer (8e) sont arrivées non loin derrière. Ces bons résultats sont une grande source de joie et sont très positifs, surtout en ce qui concerne l’avenir des athlètes. Cela montre leur capacité à rivaliser avec l’élite européenne de l’année.

Compte rendu journalier détaillé