« Prévenir vaut mieux que guérir »

Retour
Jörg Spörri, responsable du projet ISPA et directeur de recherche pour la médecine du sport de la Clinique universitaire Balgrist

En collaboration avec Swiss-Ski, la Clinique universitaire Balgrist a développé le programme de prévention ISPA, qui, de manière scientifiquement prouvée, contribue efficacement à la prévention des blessures et se distingue ainsi clairement des autres programmes d’exercices. Dans l’entretien, Jörg Spörri, responsable du projet ISPA et directeur de recherche pour la médecine du sport de la Clinique universitaire Balgrist, évoque la conception et l’application correcte du programme de prévention ISPA et les résultats issus du projet de recherche.

Jörg Spörri, en quoi consiste le programme de prévention ISPA ?

Jörg Spörri : Le programme de prévention ISPA est un programme d’entraînement complémentaire de 20 minutes visant à prévenir les lésions traumatiques et les blessures de surcharge chez les athlètes de la relève. Il se base sur des connaissances scientifiques relatives aux schémas et aux causes de blessures dans les sports de neige. Par le biais de six exercices élémentaires, ce programme vise l’optimisation des bases athlétiques au niveau de la force excentrique des ischio-jambiers, de la stabilité de l’axe des jambes et de la musculature du tronc, soit des zones déterminantes pour réduire le risque de blessures.

Comment le programme de prévention ISPA a-t-il vu le jour ?

Le programme a été créé dans le cadre du projet de recherche « Injury Screening and Prevention – Alpine Skiing » (ISPA) et son efficacité dans le domaine de la prévention des blessures a été vérifiée scientifiquement.

Quelles conclusions ont-elles pu être tirées de ce projet de recherche ?

Une étude clinique englobant des coureurs U16 a démontré que la réalisation hebdomadaire de ce programme sur le long terme permettait de réduire le taux de blessure de plus d’un tiers.

Qui a participé à la conception du programme de prévention ISPA ?

Le programme a été développé par le Centre universitaire de prévention et de médecine du sport de la Clinique universitaire de Balgrist, en collaboration avec Swiss-Ski. Plusieurs experts issus des domaines de l’entraînement athlétique (Jan Seiler, Swiss-Ski) et de la physiothérapie (Ruben Bemelmans, Gymnase sportif de Davos), notamment, ont également joué un rôle déterminant.

Quand le programme a-t-il été mis en pratique pour la première fois ?

Le programme de prévention ISPA a été lancé cette année lors du Forum des entraîneurs de Swiss-Ski. L’objectif est d’ancrer ce programme durablement dans le parcours de l’athlète et le plan d’entraînement cadre de Swiss-Ski.

À qui le programme de prévention ISPA s’adresse-t-il ?

Le groupe cible principal sont les skieurs de la relève des niveaux U12 et U16. Les schémas de sollicitation physique étant largement similaires, il est néanmoins très judicieux d’appliquer ce programme de manière systématique dans toutes les autres disciplines de sports de neige.

De quelle façon le programme de prévention ISPA doit-il être appliqué ?

Dans la mesure du possible, le programme de prévention ISPA devrait être accompli comme paquet global. En piocher certains exercices seulement n’a que peu de sens. De plus, le programme devrait être intégré à l’entraînement de manière régulière, soit une fois par semaine au moins, et ce, sur l’ensemble de la saison.

Existe-t-il d’autres mesures pouvant être recommandées pour prévenir les blessures ?

Un athlète ne peut exploiter tout son potentiel que s’il est largement épargné par les blessures durant sa carrière. Effectuer le programme de prévention ISPA de manière régulière représente un grand pas dans cette direction. Toutefois, les problèmes de santé de tout genre doivent toujours être pris au sérieux – aussi, et surtout, dans le domaine de la relève – et ne pas être subordonnés à la quête de performance. Par conséquent, il convient de faire appel sans attendre à des spécialistes médicaux si des problèmes de santé persistent et ne se résolvent pas spontanément. Un principe simple s’applique : prévenir vaut mieux que guérir !

Liens

Téléchargement du programme de prévention ISPA
Le programme de prévention est disponible en téléchargement sur la page suivante. Tu y trouveras en outre les instructions précises relatives aux différents exercices :

clique ici

Informations semblables

  • 30.6.2020 | 12:08
    Prévention efficace des blessures pour les sportifs de neige : procure-toi le programme de prévention ISPA