Le petit Globe pour Cologna

Retour

Dario Cologna a raflé un nouveau trophée dimanche au terme de la Coupe du monde 2017/2018. Troisième du mini-tour de Falun, le Grison s'adjuge le Globe de cristal de distance. Les "gros" Globes ont été remportés par les Norvégiens Johannes Klaebo et Heidi Weng.

Super Dario a donc terminé sa saison 2017-2018 sur une note extrêmement positive. Vainqueur pour la quatrième fois du Tour de ski, le quadruple champion olympique a réalisé trois derniers mois superbes avec comme point d'orgue sa médaille d'or en Corée du sud sur le 15 km en skating.

"Si je prends en compte l'aspect qualitatif de mes victoires, cette saison était la plus belle de ma carrière", a même lâché Dario Cologna. "C'est fou, surtout que mon début d'hiver fut loin d'être optimal."

Pour cette dernière course de l'année, le Grison n'avait aucun espoir de victoire compte tenu de l'avance amassée par Alexander Bolshunov avant même le départ. Alors la mission de Cologna était simple: il devait finir devant Martin Sundby pour décrocher ce... quatrième Globe de distance après ceux de 2011, 2012 et 2015. Avec 34 points de bonus au moment de s'élancer, la marge du Grison n'était pas délirante.

Le skieur du Val Müstair a soigneusement attendu avant de porter son attaque. En tête du groupe de chasse derrière Bolshunov, il est sorti du bois dans l'avant-dernière montée. Alex Harvey a riposté et Martin Sundby a également pu suivre le rythme avec toutefois quelques mètres de retard. Au sprint, Harvey s'est emparé de la deuxième place et Cologna s'est assuré de contrôler Sundby pour grimper sur la troisième marche du podium.

Le Globe du général a comme prévu été attribué à Johannes Klaebo. Le Norvégien de 21 ans seulement le remporte pour la première fois, et ceci sans avoir participé au Tour de ski. Dario Cologna termine deuxième juste devant Sundby. Le fait que le quadruple champion olympique ait fini devant le Norvégien au terme de la poursuite est essentiel: il ne comptait que deux points d'avance au général avant cette dernière course.

Heidi Weng a quant à elle remporté la Coupe du monde pour la deuxième fois consécutive. La Norvégienne n'a fini que 18e du mini-Tour de Falun, gagné par sa compatriote Marit Björgen. Ingvild Flugstad Östberg, qui était sa dauphine au général avant cette course, a terminé 10e. Deuxième du mini-Tour samedi soir, elle a perdu beaucoup de terrain sur ce 10 km en skating.

Au final, Ingvild Flugstad Östberg a même cédé la 2e place du général de la Coupe du monde à l'Américaine Jessica Diggins, 2e de ces finales devant sa compatriote Sadie Bjornsen. Une Jessica Diggins qui aurait même terminé à égalité de points au général avec Heidi Weng si elle avait remporté ce mini-Tour, qu'elle a conclu à 16''7 de l'éternelle Marit Björgen (38 ans mercredi)!

Côté suisse, Nadine Fähndrich a conclu sa saison avec un 28e rang dans ces finales. Meilleure Suissesse au général avec une 17e place finale, Nathalie von Siebenthal a fini 31e et a manqué d'un rang les points. La sprinteuse Laurien van der Graaff a quant à elle pris la 40e place.

Photo: NordicFocus