Fin de course difficile pour la Suisse (7e)

Retour

Il a manqué une 4e relayeuse performante à la Suisse pour jouer un rôle en vue dans le relais 4 x 5 km des JO de Pyeongchang. Le quatuor helvétique a pris la 7e place d'une épreuve a été remportée de haute lutte par la Norvège de Marit Björgen.

Après trois tronçons, le relais helvétique (Laurien van der Graaff, Nadine Fähndrich, Nathalie von Siebenthal et Lydia Hiernickel) pointait en 4e position. En particulier Fähndrich (en classique) et von Siebenthal (en skating) avaient pu maintenir la sélection dans le sillage des meilleures. Mais la néophyte Lydia Hiernickel, sur le dernier parcours, n'a pas eu la force pour résister aux retours des Finlandaises, des Américaines et des Allemandes.

La Suisse se classe à 1'51'' de la Norvège. Ingvild Flugstad Oestberg, Astrid Jacobsen, Ragnhild Haga et Marit Björgen ont repris la tradition de succès des relais norvégiens quatre ans après la débâcle de Sotchi (5e place), grâce à deux derniers tronçons de feu. Haga, couronnée déjà sur le 10 km jeudi, et Björgen ont fini très fort pour devancer la Suède de Stina Nilsson (2e à 2'') et les Athlètes olympiques de Russie, bronzées à 43''.

Avec ce nouveau podium, le 13e aux JO, Björgen (37 ans) devient l'égale de son compatriote biathlète Ole Einar Björndalen. Tous deux co-détiennent désormais le record du plus grand nombre de médailles aux JO. Sur ces 13 podiums, Björgen compte sept titres. La façon dont elle a "déposé" Nilsson lors de l'entrée dans le stade a montré qu'elle garde de grandes qualités de glisse et beaucoup de vélocité.

Pour la Suisse, déjà 7e aux Mondiaux à Lahti de l'an dernier, il y a encore du chemin à parcourir pour retrouver les frissons des JO de Salt Lake City en 2002, avec le bronze olympique. Mais la sélection n'est pas sans avenir, même si Laurien van der Graaff (30 ans) pourrait ne pas poursuivre sa carrière très longtemps. "Un esprit d'équipe est en train de se développer", a observé Nathalie von Siebenthal.