Elyne Mooser et Niclas Steiger remportent l’Helvetia Nordic Trophy

Retour
Le vainqueur du Helvetia Nordic Trophy : Niclas Steiger.

Après l’annulation des deux dernières manifestations à Lenzerheide, les vainqueurs du classement général de l’Helvetia Nordic Trophy 2019/20 sont désormais connus. La Fribourgeoise Elyne Mooser et le Grison Niclas Steiger sont couronnés. Le club de Niclas Steiger est en outre l’équipe la plus prolifique.

Les Helvetia Nordic Games prévus les 14 et 15 mars 2020 à Lenzerheide ont dû être annulés en raison de la situation actuelle en Suisse et dans le monde. Les deux compétitions, qui auraient été prises en compte dans le classement général de l’Helvetia Nordic Trophy n’ont pas pu avoir lieu à la suite des mesures imposées par le Conseil fédéral. Les organisateurs de l’Helvetia Nordic Trophy ont néanmoins pris la décision de désigner les vainqueurs sur la base du classement provisoire après le dernier week-end de compétition à Sparenmoos, mi-février.

Résultats serrés chez les filles

La victoire s’est jouée dans un mouchoir de poche dans la catégorie U16 filles. La Fribourgeoise Elyne Mooser (SROM / Im Fang) l’emporte avec trois petits points sur Ramona Schöpfer (ZSSV / Marbach). Leandra Beck (BSV / Alpina St. Moritz) est 3e à cinq points seulement de Mooser. Ce trio de tête a laissé la concurrence loin derrière. Classée 4e, Nadia Steiger (ZSSV / Horw) accuse 37 points de retard sur Elyne Mooser.

Pas de discussion chez les garçons

Le classement est en revanche sans appel dans la catégorie U16 garçons. En remportant les trois courses disputées jusqu’à l’interruption de la saison, Niclas Steiger (BSV / Piz Ot Samedan) a engrangé le maximum de 150 points. Silvan Hauser (OSSV / Riedern), qui a été le dauphin de Steiger lors des trois courses, se classe 2e. Les autres concurrents accusent un écart important avec ces deux athlètes. Léo Guenin (GJ / Vue-des-Alpes) pointe ainsi à la 3e place avec pas moins de 61 points de retard sur Steiger.

Un cours d’entraînement pour les athlètes du top 5

Les athlètes du top 5 chez les filles et les garçons auront l’occasion de peaufiner leur technique. Ils seront en effet invités à un cours d’entraînement avec le cadre de la relève du ski de fond. Après l’annulation du camp Tous les Talents à Tenero, dans le cadre duquel ce cours aurait dû avoir lieu, le cours sera reprogrammé ultérieurement.

Le club de Steiger s’impose

Les ski-clubs ont eux aussi l’occasion d’obtenir un soutien précieux lors de l’Helvetia Nordic Trophy. D’une part, les clubs les plus prolifiques au niveau des points sont récompensés. Dans cette catégorie, le club Piz Ot Samedan est en tête avec 212 points, devant le ski-club la Vue-des-Alpes (198 points) et Bex (197 points). Les clubs du top 8 obtiennent des contributions d’encouragement d’une valeur totale de CHF 5000.

D’autre part, les clubs ayant envoyé le plus de jeunes sur les pistes lors de l’Helvetia Nordic Trophy sont eux aussi récompensés. Ici, le club Schwendi-Langis l’emporte avec 98 points. Le club de la Vue-des-Alpes et le Skiclub am Bachtel terminent 2e ex aequo avec 78 points chacun, tandis que Davos prend le 4e rang. Les dix ski-clubs les plus actifs profiteront de contributions d’encouragement d’une valeur globale de CHF 11 000.

 

Résultats

Filles U16

1re place Elyne Mooser, Im Fang (126 points)
2e place Ramona Schöpfer, Marbach (123 points)
3e place Leandra Beck, Alpina St. Moritz (121 points)

Garçons U16

1re place Niclas Steiger, Piz Ot Samedan (150 points)
2e place Silvan Hauser, Riedern (135 points)
3e place Léo Guenin, Vue-des-Alpes (89 points)

Clubs les plus prolifiques

1re place Piz Ot Samedan (212 points), CHF 1200.–
2e place Vue-des-Alpes (198 points), CHF 1000.–
3e place Bex (197 points), CHF 800.–

Clubs les plus actifs

1re place Schwendi-Langis (98 points), CHF 2300.–
2e place Vue-des-Alpes et am Bachtel (78 points chacun), CHF 1900.– chacun