Doublé de Nathalie von Siebenthal au Sparenmoos

Retour
D. Liechti

Le week-end dernier, l’élite suisse du ski de fond s’est retrouvée à Zweisimmen. Les 19 et 20 janvier, le SC Zweisimmen a organisé deux courses de la BKW Swiss Cup et une course de l’Helvetia Nordic Trophy. C’est dans des conditions idylliques que les athlètes ont participé à de superbes compétitions sur des pistes parfaitement préparées.

La meilleure fondeuse longue distance aime les parcours sélectifs qui démontrent rapidement les rapports de force. Nathalie von Siebenthal du Saanenland n’aurait manqué pour rien au monde les courses au Sparenmoos et a honoré le SC Zweisimmen par son départ aux compétitions nationales. En plus des athlètes suisses, jeunes pour la plupart, un grand nombre de fondeurs mongoles ont fait le déplacement. L’équipe mongole a profité de ce rendez-vous national pour se préparer aux Youth Olympic Games , qui auront lieu en 2020 à Lausanne.

Victoires des favoris samedi

Le week-end de course au Sparenmoos a été lancé par une épreuve en départ individuel en style classique de la BKW Swiss Cup. Le fait que les garçons de la famille davosienne Grond soient rapidesCe  n’est pas un secret pour personne dans le monde du ski de fond suisse. que les garçons de la famille Grond sont rapides. Mais ce samedi, c’est la cadette des stars du sprint qui a créé la surprisefait la musique en remportant sa première victoire dans la catégorie U18. Seraina Kaufmann est sortie gagnante dans la catégorie U20. La Grisonne s’est imposée de justesse devant la Canadienne Pfeiffer Benita. Chez les dames, la victoire revient sans surprise à la favorite Nathalie von Siebenthal. Sur le papier, le dénouementa victoire semblait claire, mais la lutte a été acharnée. En effet, Stefanie Arnold, 22 ans du canton d’Uri, a montré une belle performance et s’est hissée à la deuxième place avec 18 secondes de retard seulement. Lea Grisonne Cla-Ursin Nufer a réaliséfait une super course fantastique et s’est imposée souverainement dans la catégorie U18. Après avoir surmonté la maladie, le membre du cadre C de Swiss-Ski, Avelino Näpflin, membre du cadre C de Swiss-Ski, a retrouvé ses forces et s’est imposé dans la catégorie U20. Chez les hommes, c’est le sprinteur suisse Erwan Käser qui a gagné.est monté sur la première marche du podium. « Après un début de saison difficile, je me réjouis de cette victoire et je savoure cette agréable sensation bon sentiment ! », affirme un Erwan Käser satisfait.

Janik Riebli surprend la concurrence

Dimanche, les athlètes se sont mesurés en skating. Le départ en ligne a offert un spectacle fantastique avec des combatsluttes remplies de suspense. Avec Flavia Lindegger, c’est une nouvelle Davosienne qui remporte la victoire dans la catégorie U18. Après avoir déjà gagné le jour avantprécédent, Seraina Kaufmann, de Coire, signe le doublé et s’impose dans la catégorie U20. Nathalie von Siebenthal a vécu une victoire classique du départ à l’arrivée. La bonne skateuse n’a laissé aucune chance à ses adversaires, remportant l'épreuve et a gagné haut la main. Chez les hommes U18 et U20, le classement de la course est identique à celui du samedi.le même que samedi. Cla-Ursin Nufer et Avelino Näpflin ont démontré leur grande forme et  ont signé un doublé. La course des hommes était digne du meilleur cinéma.a tenu les spectateur en haleine. Après une course à l’usure, Janik Riebli et Erwan Käser sont arrivés ensemble sur la dernière ligne droite. Janik Riebli, bon sprinteur, s’est imposé contre l’athlète expérimenté de Bex, et a remporté remportant sa première BKW Swiss Cup au niveau Elite.

Helvetia Nordic Trophy dimanche

Lorsque les derniers fondeurs de la BKW Swiss Cup ont franchi la ligne d’arrivée, les parcours du Sparenmoos ont été ouverts aux athlètes les plus jeunesde la relève.. La première édition de l’Helvetia Nordic Trophy 2018/19 s’est déroulée il y a quatre semaines déjà sur le col du Jaun. Il était donc grand temps pour un nouveau rendez-vous de nos jeunes talents de la relève. Dix ans après les Helvetia Nordic Games, le SC Zweisimmen a de nouveau organisé à nouveau une course dans le cadre de l’Helvetia Nordic Trophy. Juste à temps pour le départ des plus jeunes, le soleil a fait son apparition et l’ancien cycliste professionnel et actuel commentateur professionnel Franco Marvulli, a mis l’ambiance au Sparenmoos. L’épreuve en départ individuel était prévue en skating et servait de répétition générale pour les Championnats suisses OJ de Pontresina à venir. Les fondeurs de la relève étaient en lice sur des parcours de 1,5 à 6,2 km. Comme sur le col du Jaun, Siri Wigger, de Zurich, et Ilan Pittier, du Jura, ont triomphé dans la catégorie U16. Ils prendront tous les deux le départ à Pontresina avec le maillot de leader et essaieront de remporter une troisième médaille d’or.

Swiss-Ski remercie le SC Zweisimmen pour la bonne organisation de ces trois magnifiques compétitions.

 

Classement BKW Swiss Cup Samedi

Classement BKW Swiss Cup Dimanche

Classement Helvetia Nordic Trophy