Bolshunov s'impose en solitaire, Cologna 14e

Retour
Nordic Focus

Alexander Bolshunov a survolé les débats dans le 15 km classique des finales de la Coupe du monde en Engadine. Le Russe a devancé de 18''4 son dauphin et grand rival, le Norvégien Johannes Hösflot Klaebo, 2e. Dario Cologna a pris une modeste 14e place.

Sacré sur 50 km aux Mondiaux d'Oberstdorf six jours plus tôt après la disqualification de Johannes Hösflot Klaebo, Alexander Bolshunov a faussé compagnie au peloton des favoris après environ 12 km. Son accélération fut alors terrible, sa marge sur son premier poursuivant étant de 24''9 après 13,8 km.

Le vainqueur de la Coupe du monde abordera donc la poursuite sur 50 km, qui se disputera sur un parcours calqué sur celui du marathon de l'Engadine, avec une marge de près de 20'' sur ses poursuivants. Seul Suisse classé dans le top 30 samedi, Dario Cologna accusera un retard de 43''0 à l'entame de la dernière course de l'hiver. 

Chez les dames, la Russe Julia Stupak s'est imposée sur le 10 km style classique avec 7'' d'avance sur la Norvégienne Heidi Weng.

Nadine Fähndrich et Laurien van der Graaff, les médaillées d'argent du sprint par équipes aux derniers Mondiaux, se sont classées 19e et 48e. Fähndrich partira ce dimanche avec un handicap de 70 secondes lors de la poursuite.

La course s'est disputée sans Therese Johaug. La Norvégienne a dû renoncer aux deux courses prévues ce week-end en Engadine. La quadruple championne du monde d'Oberstdorf souffre d'une inflammation à un poignet. Elle n'avait de toute manière plus aucune chance de conquérir le gros Globe, les Norvégiens ayant renoncé à de nombreuses étapes cet hiver.

La saison de Coupe du monde se clôturera ce dimanche avec les poursuites. Chez les dames, le parcours de 30 km style libre partira de St-Moritz.