Les talents de la relève M16 ont réalisé de solides performances à la Whistler Cup

Retour
L’équipe suisse a défendu son titre de vainqueur du classement général de la Whistler Cup.

En Amérique du Nord, lors de la Whistler Cup, les six meilleurs skieurs et skieuses suisses de moins de 16 ans ont engrangé de l’expérience en compétition… et des médailles. Ils ont en outre remporté le classement général et décroché la 2e place de la compétition par équipe.

Une semaine au bout du monde, loin de chez soi. Un voyage plus long que d’habitude, avec le décalage horaire que cela implique. En cette fin de saison, les six meilleurs athlètes M16 de Swiss-Ski ont vécu une aventure hors du commun : ils ont participé à la Whistler Cup, la course la plus importante en Amérique du Nord pour les jeunes skieurs. « Pour les talents de la relève, cette compétition est une expérience très importante et riche en enseignements », déclare Serge Allemand, coordinateur de la relève M16 en ski alpin. « Ils peuvent ainsi apprendre à gérer ces nouvelles émotions. En outre, le voyage est très important pour l’esprit d’équipe. » Étant donné que Swiss-Ski avait remporté le classement général en Amérique du Nord l’an dernier, cette année l’équipe suisse est arrivée en tant que tenante du titre. Voici les trois meilleures skieuses et les trois meilleurs skieurs de la Coupe Jeunesse Swiss-Ski qui ont pu prendre le départ : Sarah Zoller, Delia Durrer, Amélie Klopfenstein, Luc Roduit, Nicolas Macheret et Silvano Gini.

La première course a eu lieu le jeudi avec un super-G. Et les Suisses sont directement partis pied au plancher : Delia Durrer s’est imposée de manière souveraine, tandis que les deux autres Suissesses Amélie Klopfenstein et Sarah Zoller ont pris les 8e et 9e rangs. Les choses se sont moins bien passées pour les garçons : seul Silvano Gini a réussi à intégrer le top 10 avec un 6e rang. Luc Roduit a perdu un ski et a été éliminé, alors que Nicolas Macheret a terminé au 17e rang.

Doublé chez les filles comme chez les garçons

Le jour suivant, les filles ont de nouveau remporté la course en slalom géant en signant un doublé. Sarah Zoller a devancé sa coéquipière Delia Durrer de 1,76 seconde. La Canadienne au 3e rang, Sarah Brown, n’a concédé qu’un centième de plus à cette dernière. La troisième Suissesse, Amélie Klopfenstein, a réalisé une performance convaincante avec un 5e rang. Chez les garçons, un Suisse est également monté sur le podium : Luc Roduit s’est classé au 2e rang derrière l’Américain Ryder Sarchett (+0,34). Silvano Gini a manqué le podium de peu en prenant le 4e rang, tandis que Nicolas Macheret a terminé au 6e rang.

Lors des épreuves de slalom organisées le samedi, l’équipe suisse a continué à s’accaparer les places de podium : Sarah Zoller a manqué sa deuxième victoire pour 74 centièmes. La Canadienne Sarah Brown a réalisé le meilleur temps sur les deux manches. Delia Durrer s’est classée au 8e rang et Amélie Klopfenstein n’a pas rallié l’arrivée. Les garçons ont eux aussi connu un abandon : Silvano Gini a été éliminé lors de la deuxième manche. Mais ses coéquipiers ont rattrapé l’affaire en réalisant un doublé : Luc Roduit s’est imposé devant Nicolas Macheret (+0,35) et le Chilien Nicolas Pirozzi (+1,96).

Grâce à ses trois victoires et à ses trois deuxièmes places, l’équipe suisse a remporté le classement général de la Whistler Cup. Pour conclure cette semaine, une compétition par équipe a été organisée le dimanche selon les mêmes règles qu’en Coupe du monde. Les athlètes de Swiss-Ski se sont imposés de justesse contre la France en demi-finales, mais ils ont échoué contre les États-Unis en finale. Les jeunes skieuses et skieurs pouvaient malgré tout être fiers de leurs performances : « Notre objectif était d’obtenir des résultats au moins aussi bons que l’an dernier en Whistler Cup. Finalement, nous les avons dépassés », a constaté Serge Allemand avec satisfaction. C’est donc avec le plein de super expériences et de médailles que les athlètes suisses ont quitté l’hiver nord-américain pour retrouver le printemps suisse.

Classement