Les premiers pas après le retour au quotidien

Retour

Alors que les techniciens disputent leur premier slalom de Coupe du monde de la saison à Levi, les coureurs des disciplines de vitesse doivent patienter encore une semaine jusqu’à leur première compétition de l’hiver. Avant de partir à Panorama pour peaufiner les derniers détails en vue des courses à Lake Louise, les coureurs des disciplines de vitesse ont rendu ensemble un dernier hommage à Gian Luca Barandun, leur camarade d’équipe tragiquement disparu.

 

Au sein de l’équipe, une commémoration en souvenir de Gian Luca Barandun, décédé à l’âge de 24 ans suite à un accident de parapente, s'est déroulée vendredi dernier, le jour précédant l'enterrement. Aux côtés des athlètes et du staff de Swiss-Ski se trouvait aussi la famille Barandun.

Au début de cette semaine, les groupes d'entraînement WC1A et WC1B auquel appartenait aussi Gian Luca Barandun, se sont rendus en Amérique du Nord. Pendant les unités d'entraînement au Canada, l’entraîneur en chef de l’équipe masculine suisse a trouvé les spécialistes de descente et de Super-G concentrés. Le Bernois est satisfait des conditions météorologiques dans la province de Colombie britannique.

Certains en parlent ouvertement, d’autres font seuls le deuil de Gian Luca.

Tom Stauffer

En dehors des pistes d'entraînement, les pensées des coureurs et du staff de Swiss-Ski vont à leur camarade d'entraînement tragiquement disparu le 4 novembre. « Certains en parlent ouvertement, d’autres font seuls le deuil de Gian Luca. C'est très personnel », affirme Stauffer. Certains athlètes qui vont être au départ des premières épreuves de vitesse de la saison dans une semaine, ont effectué la majeure partie de leur carrière jusqu’à maintenant avec Gian Luca Barandun.

Après trois semaines d’interruption, des unités d’entraînement sont à nouveau au programme dans la ville canadienne de Panorama. « Après une pause prolongée, il est important d’avoir encore trois à quatre bonnes journées de vitesse et de pouvoir effectuer des courses techniquement propres avec des courbes rapides pour être bien préparés et en plein confiance pour attaquer les premières épreuves de vitesse », affirme Stauffer.

Lundi, l’équipe de Swiss-Ski continue son voyage en direction de Lake Louise. Les 24 et 25 novembre, une descente et un Super-G sont au programme. Une semaine plus tard, un Super-G, une descente et un slalom géant se disputeront à Beaver Creek (États-Unis).