Jamais trop loin

Retour
Photos : Flurin Bergamin

Canada, France, Australie, Allemagne, Italie : les 25 jeunes Suisses de l’étranger du JUSKILA ont parcouru de nombreux kilomètres pour participer au camp. Ils ont passé une inoubliable semaine de sports de neige à la Lenk, dans l’Oberland bernois, en compagnie de 675 participants venus de toute la Suisse.

Il est 8h00 au Centre de cours et de sport (KUSPO) de la Lenk (BE). Une agitation effrénée parcourt le lieu dès les petites heures du matin. Alors que les moniteurs de ski et de snowboard rassemblent leurs groupes, les jeunes soignent les derniers détails de leur équipement de ski : les lunettes sont nettoyées, les chaussures de ski enfilées, les snowboards les plus cool sont récompensés. Au milieu de cette agitation matinale se trouve Dominique. Elle vient de Toronto, au Canada. Elle est l’une des 25 Suisses de l’étranger à avoir obtenu le droit de participer à la semaine de camp exclusive à la Lenk.

Dominique a la chance de faire partie des jeunes tirés au sort pour venir savourer une semaine de sports de neige riche en activités au Simmental. Elle a parcouru plus de 6000 km pour y participer. Dominique, qui vit à Toronto, a apprécié le voyage. « Cela faisait longtemps que je n’avais plus fait de ski et je n’étais encore jamais venue en Suisse pour skier. Mais je prends énormément de plaisir et je me réjouis déjà des prochains jours », assure Dominique.