Formation continue des DT proche de la pratique sur la Tschentenalp

Retour

Les quelque 50 délégués techniques (DT) de la FIS, que la Suisse met à disposition, se sont réunis la semaine dernière à Adelboden pour leur formation continue annuelle. Normalement, les mises à jour concernant les modifications du règlement de la FIS sont discutées en théorie sur la base d’exemples de cas. Mais cette année, le cours de formation continue s’est déroulé d’une façon différente.

En effet, les délégués techniques ont été directement confrontés aux modifications du règlement dans la pratique – sur la base d’un entraînement, auquel ont participé les athlètes du cadre du BOSV et du Centre régional de performance. Quels piquetages sont autorisés dans le contexte du règlement de la FIS ? Quels problèmes peuvent survenir au niveau du chronométrage ? Quelles sont les modifications du règlement à prendre en compte ?

Ces questions et d’autres ont été abordées et discutées sur la Tschentenalp. En outre, plusieurs stations étaient proposées lors d’un atelier. Hans Pieren, Directeur de course des épreuves de Coupe du monde d’Adelboden et organisateur de l’événement, a veillé à offrir aux participants des excellentes conditions cadres. Grâce au snowfarming, une piste parfaitement préparée est disponible sur la Tschentenalp dès l’automne.

« Les retours des participants étaient particulièrement positifs. Ils ont beaucoup apprécié la forte orientation pratique directement sur neige, proposée cette année. Cela a valu la peine de discuter des défis pour les délégués techniques directement sur place dans le cadre d’une compétition, plutôt que d’en illustrer les grandes lignes sur des diapositives PowerPoint », conclut Franz Hofer, chef COC (Commission pour l’organisation de compétitions) de Swiss-Ski.