Entraînement d’été à Saas-Fee

Retour

Chaque année, les skieuses et skieurs alpins suisses s’entraînent sur le glacier de Fee à Saas-Fee. Ils ont pu se préparer à la saison olympique dans des conditions optimales.

Tôt le matin avant le lever du soleil, les athlètes accompagnés de leurs entraîneurs, de leurs physiothérapeutes et de leurs techniciens de service se mettent en route pour le glacier de Fee qui surplombe Saas-Fee. Jusqu’à 70 nations s’entraînent chaque jour à 3600 mètres d’altitude.

Que ce soit pour la descente ou le slalom, des possibilités d’entraînement sont prévues pour chaque discipline. Les préparatifs des pistes d’entraînement ne commencent toutefois pas à l’aube mais longtemps à l’avance : « La préparation débute dès l’hiver. Grâce au snowfarming, la neige peut être poussée dans des canaux », explique le chef de piste Dominik Kalbermatten.

Disposer de telles possibilités d’entraînement dans son pays est un enrichissement selon le chef entraîneur Thomas Stauffer :

Les conditions d’entraînement sont sensationnelles ici et elles ne pourront que s’améliorer.

L’équipe nationale suisse bénéficie en outre de l’un ou l’autre privilège à Saas-Fee : « Nous avons la chance d’être à la maison ici à Saas-Fee. S’y entraîner est tout naturel pour nous, mais cela fait également plaisir de profiter d’une piste avec des sauts si bien préparée », ajoute le champion du monde de descente Beat Feuz. Les pistes d’entraînement peuvent en outre être agrémentées de bosses et de sauts. Les athlètes effectuent chacun quatre à six courses sur les deux pistes mises à disposition. Ils retournent ensuite au village pour le dîner et pour l’entraînement de condition physique qui a lieu l’après-midi.

Informations semblables

  • 3.11.2017 | 08:22
    L’équipe de freestyle de Swiss-Snowboard s’entraîne à Saas-Fee
  • 4.10.2017 | 14:35
    Pfäffli & Vetsch travaillent pour l'or