Des classes bernoises passent une journée sur la neige avec Tanja Frieden

Retour
Photos : Markus Grunder

Les pistes de Grindelwald Männlichen ont été particulièrement animées ce vendredi. Six classes venues de Berne s’y sont rendues pour vivre une journée de sports de neige à l’occasion des Swisscom SnowDays. Les enfants étaient accompagnés de l’ancienne championne olympique Tanja Frieden.

En Suisse, beaucoup d’enfants ne sont jamais montés sur des skis ou un snowboard, la faute au peu d’accès vers ce patrimoine national que sont les sports de neige. C’est pourquoi Swiss-Ski met sur les pieds les Swisscom SnowDays school, en collaboration avec l’Initiative sports de neige Suisse et ses membres affiliés Swiss Snowsports, les Remontées Mécaniques Suisses et le Commerce de sport Suisse. Depuis 2015, le projet est également soutenu par Swisscom.

Six classes de Berne ont ainsi troqué leurs trousses et livres scolaires pour des bâtons et des casques. Elles ont profité de l’opportunité pour vivre une journée inoubliable sur la neige. Tanja Frieden, présidente de l’Initiative sports de neige Suisse, était de la partie.

Les 112 écolières et écoliers ont pu savourer la météo radieuse et une journée palpitante sur les skis et les snowboards. Répartis en groupes de différents niveaux, ils ont dévalé les pistes du domaine skiable de Männlichen en compagnie des monitrices et moniteurs de sports de neige. Âgée de 8 ans, Esma du Schulhaus Breitenrain avait ressenti un peu de tension en vue de ce moment pendant plusieurs jours, car elle n’était encore jamais montée sur des skis.

Depuis que je suis arrivée ce matin, la tension s’est envolée. Tout est super décontracté et c’est génial de chausser des skis. 

Esma, âgée de 8 ans

Tanja Frieden a elle aussi beaucoup aimé la journée.

De janvier à mars 2019, quelque 1800 écoliers basés à Berne profiteront d’une journée riche en aventures dans le domaine skiable de Selital ou de Grindelwald.

Une journée sur les pistes grâce aux sponsors

Les Swisscom SnowDays school permettent aux enfants de la ville, et qui n’ont donc pas accès aux sports de neige, de vivre une expérience abordable avec toute leur classe.

Le Service des sports de la ville de Berne a organisé cette journée de neige, en compagnie de Swiss-Ski et de l’Initiative sports de neige Suisse. L’événement est également soutenu par les remontées mécaniques de Grindelwald/Männlichen, qui mettent à disposition des forfaits de ski gratuits. Les enfants ne possédant pas d’équipement de ski ou de snowboard ont été équipés à un prix préférentiel de location par le « Ski- und Velocenter Niederwangen ». Durant toute la journée, les enfants ont été accompagnés par des moniteurs de sports de neige J+S, de l’école des sports d’hiver du TCS et de la région Gantrisch. Ils ont reçu de précieux conseils et astuces. À midi, ils ont repris des forces au restaurant de montagne « Männlichen ». C’est l’agence de voyages « Engeloch Reisen » qui a assuré le transport des classes.