Beatrice Scalvedi doit encore s’armer de patience

Retour

Beatrice Scalvedi doit encore s’armer de patience

En novembre 2016, Beatrice Scalvedi a décidé de s’accorder une pause en raison de douleurs persistantes au dos. Un an plus tard, au terme d’une période de rééducation longue et intensive, un retour à la compétition est malheureusement toujours exclu. Son état de santé ne lui permet toujours pas de s'entraînement intensivement, tant sur la neige qu’en salle de musculation.

« Je vais bien ! Je n’ai plus de douleurs au quotidien, ce qui est déjà un immense progrès par rapport aux 18 derniers mois », déclare la Tessinoise de 22 ans. « Certains jours, j'ai pu skier librement sans avoir mal et en me sentant bien, puis d’autres, cela n’allait pas. »

Il est pour l’heure impossible de dire quand l’athlète du cadre B pourra faire son retour sur les pistes de course. Son objectif consiste à d'abord retrouver sa forme physique et son niveau technique d’avant.

« La skieuse suit sa rééducation avec autant de sérieux et de professionnalisme que lorsqu’elle pratique son sport. Bien que tout le monde poursuive le même objectif, la complexité de ses problèmes dorsaux empêche pour l’instant toute reprise d’un entraînement de sport d’élite régulier », explique Walter O. Frey, le médecin de l’équipe de Swiss-Ski en charge de sa rééducation.

Beatrice Scalvedi avait disputé ses premières épreuves de Coupe du monde en janvier 2016 à Zauchensee. En février, elle avait remporté sa première descente de Coupe d’Europe à Davos et décroché l’argent aux Championnats du monde juniors à Sotchi.