Sélections des cadres de Swiss-Ski 2022/23

Ski alpin

La saison prochaine, 16 athlètes, hommes et femmes, feront partie de l’équipe nationale. Trois nouveaux skieurs ont été promus dans le cadre le plus élevé de Swiss-Ski : Joana Hählen et Niels Hintermann (tous deux cadres A jusque-là) ainsi que Stefan Rogentin (cadre B).

Au total, 99 athlètes, hommes et femmes, font partie d’un cadre alpin de Swiss-Ski, soit deux de moins que durant la saison précédente.

Neuf athlètes ont annoncé leur retrait du ski alpin de compétition au cours de la saison 21/22.

Liste de sélections ski alpin hommes
Liste de sélections ski alpin femmes
Liste de sélections CNP ski alpin hommes
Liste de sélections CNP ski alpin femmes

Ski de fond

Nadine Fähndrich sera la seule athlète à faire partie de l’équipe nationale la saison prochaine, après les départs à la retraite de Laurien van der Graaff, Dario Cologna et Jovian Hediger. Nadja Kälin, Anja Weber et Cyril Fähndrich passent du cadre B au cadre A. Dans le domaine de la relève, sept athlètes U20 intègrent le cadre C de Swiss-Ski.

Liste des sélections ski de fond 2022/23

Combiné nordique

Comme la saison dernière, un spécialiste de combiné figurera dans un cadre de Swiss-Ski en la personne de Pascal Müller. Il est passé du cadre C au cadre B.

Liste des sélections combiné nordique 2022/23 

Saut à ski

Onze athlètes auront le statut de cadre la saison prochaine en saut à ski. L’équipe nationale est composée de Killian Peier et de Gregor Deschwanden, qui est passé du cadre A à l’échelon le plus élevé. Simon Ammann et Dominik Peter restent membres du cadre A. Deux athlètes ont obtenu un nouveau statut de cadre.

Liste des sélections saut à ski 2022/23 

Biathlon

Le cadre A sera composé la saison prochaine de trois femmes et trois hommes, nommément Aita et Elisa Gasparin, Lena Häcki, Joscha Burkhalter, Jeremy Finello et Sebastian Stalder. Personne ne bénéficie du statut d’équipe nationale et donc du niveau de cadre le plus élevé. Lydia Hiernickel a opté pour le biathlon au lieu du ski de fond et a été intégrée au cadre B. Dans le domaine de la relève, six athlètes ont obtenu un nouveau statut de cadre de Swiss-Ski.

Liste des sélections biathlon 2022/23

Snowboard

Swiss-Snowboard a sélectionné un total de 53 athlètes, hommes et femmes, pour la saison 2022/23, dont neuf ont obtenu le statut de cadre de l’équipe nationale. Avec ses cinq membres, l’équipe de freestyle forme la plus grande équipe nationale, suivie par les snowboardeurs alpins, qui en comptent trois et le snowboardcross avec un athlète. Dans le domaine de la relève, un total de 29 athlètes, hommes et femmes, figurent dans un Challenger Team, soit deux de plus que l’année précédente.

Liste des sélections snowboard 2022/23

Skicross

22 athlètes auront le statut de cadre la saison prochaine en skicross. L’équipe nationale compte six membres : Joos Berry, Romain Détraz, Alex Fiva, Ryan Regez et Fanny Smith font toujours partie de l’équipe nationale. Tobias Baur est, quant à lui, passé du cadre A au cadre le plus élevé.

Liste des sélections skicross 2022/23

Freeski

L’équipe suisse de freeski démarrera la nouvelle saison avec 21 athlètes de cadre, dont six bénéficient du statut d’équipe nationale : Fabian Bösch, Mathilde Gremaud, Kim Gubser, Sarah Höfflin, Andri Ragettli et Giulia Tanno.

Liste des sélections freeski 2022/23

Aerials

L’équipe d’aerials commencera la nouvelle saison avec les mêmes neuf athlètes. L’équipe nationale est toujours composée de Carol Bouvard, Nicolas Gygax, Noé Roth et Pirmin Werner.

Liste des sélections aerials 2022/23

Moguls

Composée de cinq athlètes, l’équipe de bosses est toujours emmenée par Marco Tadé, qui bénéficie du statut de cadre A.

Liste des sélections moguls 2022/23

Télémark

 Onze athlètes auront le statut de cadre la saison prochaine. La déjà solide équipe nationale s’agrandit encore en vue de la saison 2022/23 : Alexi Mosset et Maxime Mosset passent respectivement du cadre B et du cadre C au cadre le plus élevé.

Liste des sélections télémark 2022/23

Contact

Christian Stahl
Responsable Communication
T +41 31 950 62 04
christian.stahl[at]swiss-ski.ch

Actualités les plus vues

  • 20.6.2022 | 14:29
    Chaude ambiance à Crans-Montana pour célébrer l’attribution des Mondiaux 2027
  • 20.6.2022 | 11:52
    Succès pour le premier SwissPass Smile Challenge à Schiers
  • 25.6.2022 | 16:25
    118e Assemblée des délégués de Swiss-Ski : trois champions olympiques nommés membres d’honneur