Sélections des cadres de Swiss-Ski 2021/22

Ski alpin

La saison prochaine, l’équipe nationale sera composée de 19 athlètes, hommes et femmes. Priska Nufer et Justin Murisier (tous deux auparavant cadre A) ainsi que Sandro Simonet (jusqu’ici cadre B) font désormais partie du cadre national.

Dix athlètes, hommes et femmes, sont passés des associations régionales à une cadre Swiss-Ski.

Au total, 101 athlètes, hommes et femmes, font désormais partie d’un cadre alpin de Swiss-Ski, soit cinq de plus que durant la saison précédente.

Ski de fond

Nadine Fähndrich, Laurien van der Graaff, Dario Cologna et Jovian Hediger conservent leur place en équipe nationale. Dans le secteur de la relève, trois athlètes U20 sont passés du groupe de candidats au cadre C de Swiss-Ski.

Combiné nordique

Comme la saison dernière, un spécialiste de combiné figurera dans un cadre de Swiss-Ski en la personne de Pascal Müller.

Saut à ski

Si Killian Peier sera, la saison prochaine aussi, le seul athlète du cadre de l’équipe nationale, le cadre A sera composé de trois sauteurs : Simon Ammann, Gregor Deschwanden et Dominik Peter. Deschwanden et Peter sont en effet passés du cadre B au cadre A.

Biathlon

Comme la saison passée, Benjamin Weger dispose du statut équipe nationale chez les hommes. Si aucune femme n’a atteint le cadre national, le cadre A a été élargi pour la saison prochaine. Il est désormais composé par Irene Cadurisch, Aita Gasparin, Elisa Gasparin, Selina Gasparin et Lena Häcki. Cadurisch passe du cadre B au cadre A. Chez les hommes, Martin Jäger et Jeremy Finello en ont fait de même.

Dans le domaine de la relève, quatre athlètes, filles et garçons, sont passés dans le cadre B, tandis que trois autres disposent désormais d’un statut de cadre de Swiss-Ski.

Snowboard

Swiss-Snowboard a sélectionné un total de 52 athlètes, hommes et femmes, pour la saison 2021/22, dont 13 ont obtenu le statut de cadre de l’équipe nationale. Avec ses sept membres, l’équipe de freestyle forme la plus grande équipe nationale, suivie par les snowboardeurs alpins qui en comptent quatre et les spécialistes de snowboardcross avec deux athlètes. Dans le domaine de la relève, un total de 27 athlètes, hommes et femmes, figurent dans un Challenger Team, soit deux de plus que l’année précédente.

Skicross

Le cadre de skicross est composé de 20 athlètes, dont huit disposent du statut équipe nationale, soit le plus grand contingent parmi les quatre disciplines de ski freestyle. Comme jusqu’ici, Joos Berry, Marc Bischofberger, Romain Détraz, Alex Fiva, Jonas Lenherr, Ryan Regez et Fanny Smith entameront la nouvelle saison en tant que membres de l’équipe nationale, tandis que Talina Gantenbein est, quant à elle, passée directement du cadre B au cadre national.

Freeski

L’équipe suisse de freeski démarrera la nouvelle saison avec 20 athlètes de cadre, dont six bénéficient du statut équipe nationale : Fabian Bösch, Mathilde Gremaud, Sarah Höfflin, Andri Ragettli, Giulia Tanno et Kim Gubser. Cette dernière est passée du cadre A à l’échelon national.

Aerials

L’équipe d’aerials commencera la nouvelle saison avec les mêmes neuf athlètes. Carol Bouvard et Nicolas Gygax (tous deux cadre B la saison dernière) rejoignent Pirmin Werner et Noé Roth à l’échelon national.

Moguls

Composée de cinq athlètes, l’équipe de bosses est toujours emmenée par Marco Tadé, qui bénéficie du statut équipe nationale.

Télémark

Douze athlètes bénéficieront du statut de cadre durant la nouvelle saison. L’équipe nationale à succès composée d’Amélie Wenger-Reymond, Beatrice Zimmermann, Romain Beney, Bastien Dayer, Stefan Matter et Nicolas Michel va encore s’agrandir en 2021/22 : Martina Wyss et Gaëtan Procureur passent à leur tour du cadre A au niveau de cadre le plus élevé.

Au sein de la relève, Alexi Mosset (cadre B) et Marie-Julie Huber (cadre C) obtiennent désormais un statut de cadre.

Contact

Christian Stahl
Responsable Communication
T +41 31 950 62 04
christian.stahl[at]swiss-ski.ch

Actualités les plus vues

  • 20.10.2021 | 10:27
    Marco Isenschmid récompensé par un Swiss Olympic Coach Award
  • 14.10.2021 | 09:10
    Ambiance, neige et son - hiver de Coupe du monde dans les Alpes suisses
  • 14.10.2021 | 14:00
    Les spectateurs à nouveau autorisés lors des épreuves de Coupe du monde en Suisse