Présentation avant le lancement de la Coupe du monde de saut à ski

Retour

La nouvelle saison de Coupe du monde de saut à ski débutera ce week-end à Wisla (POL). Il est grand temps de faire un bilan de l’été et de se tourner vers la future saison hivernale. Une vidéo avec le chef discipline Berni Schödler se trouve à la fin de l’article.

Quatre athlètes de Swiss-Ski sélectionnés pour le lancement de la Coupe du monde à Wisla

L’équipe de Swiss-Ski sera menée par Killian Peier, médaillé de bronze aux CM. Les trois autres Suisses alignés lors de la Coupe du monde à Wisla sont Andreas Schuler, Gregor Deschwanden et Dominik Peter. Simon Ammann a renoncé à la première épreuve en Pologne et commencera sa saison une semaine plus tard à Ruka/Kuusamo. Il s’agira de sa 23e saison de Coupe du monde, une saison qui se terminera avec les Mondiaux de vol à ski à Planica, mais sans autre grand événement.

Il est temps de passer en revue les performances des sauteurs à ski suisses lors de la dernière saison estivale. 

Deux places dans le top 10 lors du Grand Prix d’été

Les athlètes de l’équipe nationale suisse sont parvenus à se classer à deux reprises parmi les dix meilleurs dans le cadre du Grand Prix d’été. Killian Peier a décroché une 5e place à Zakopane, tandis que Simon Ammann a terminé 7e à Hakuba. 3e des derniers Mondiaux, Peier s’est aussi montré constant durant l’été, terminant la série estivale au 16e rang final. Simon Ammann le suit de loin à la 33e place. Âgé de 18 ans, l’athlète du cadre B Dominik Peter s’est lui aussi distingué. À Klingenthal, Peter a terminé pour la première fois de sa carrière parmi les 30 meilleurs sauteurs d’un grand Prix d’été. En dehors du cadre national, c’est notamment l’espoir de la relève Emely Torazza qui s’est montrée convaincante en décrochant une place de podium. 

Les champions en titre remettent ça

Comme le veut la tradition, les compétitions estivales se sont terminées mi-octobre avec les Championnats suisses. À Chaux-Neuve, dans le Jura français, Killian Peier a remporté le titre national pour la quatrième fois de suite. Le quadruple champion olympique et sextuple champion suisse Simon Ammann a terminé 2e, comme en 2018, Gregor Deschwanden complétant le podium. Dans la catégorie juniors et dans le saut par équipes aussi, les champions sortants Sandro Hauswirth et le Zürcher Skiverband (ZSV) ont à nouveau été à l’honneur.

Encadrement inchangé

L’encadrement dirigé par le Chef Saut à Ski Berni Schödler entamera l’hiver 2019/20 sans changement notable. L’entraîneur en chef Ronny Hornschuh reste responsable de l’équipe de Coupe du monde, tandis que l’entraîneur Roger Kamber rejoindra le domaine de la relève dès le début de l’hiver. Martin Künzle, Marvin Scherrer, Andre Kiesewetter et Marc Völz complètent le staff d’entraîneurs. L’équipe de service a été renforcée par Björn Fischer.

Engelberg et Planica comme temps forts

Le coup d’envoi de la saison de Coupe du monde sera donné fin novembre à Wisla. Killian Peier est d’ores et déjà sélectionné pour cet événement. Simon Amman renonce à y participer et démarrera son hiver de Coupe du monde à Ruka/Kuusamo. Avec les compétitions à Engelberg aux niveaux Coupe du monde et COC, les athlètes suisses ont la formidable opportunité de briller devant leur public déjà pendant la période de Noël.

Autre temps fort : les Championnats du monde de vol à ski à Planica en fin de saison. Pour les entraîneurs et les athlètes, il s’agira donc de se maintenir en forme jusqu’à la fin de la saison pour débarquer encore frais à Planica.

Cet hiver, la relève du saut à ski aura elle aussi l’occasion de se mettre en évidence lors de plusieurs grandes manifestations, dont les Jeux Olympiques d’hiver (JOJ), qui se tiendront en janvier 2020 à Lausanne, et les Championnats du monde juniors et U23 de ski nordique à Oberwiesenthal à la fin mars 2020.

Liens

Suis le Swiss-Ski Skijump Team sur les réseaux sociaux : 

Facebook 

Instagram