Doublés, médailles d’or, diplômes : les athlètes suisses ont battu des records

Retour
Keystone

Si les médailles et les diplômes, les meilleures performances personnelles et les drames sportifs, les anecdotes et les petites histoires font le sel des Jeux Olympiques, les statistiques et les records sont tout aussi intéressants. Nous avons compilé pour vous quelques statistiques et records marquants concernant la délégation olympique suisse à Pékin.

La Suisse a remporté 14 médailles lors des Jeux Olympiques d’hiver à Pékin, égalant ainsi le résultat réalisé à Turin en 2006. Elle n’a fait mieux qu’à Calgary en 1988 et à PyeongChang en 2018 en décrochant un nombre plus important de médailles aux Jeux d’hiver, soit 15. Il n’aura manqué qu’une seule médaille pour atteindre l’objectif annoncé de Swiss Olympic. Avec sept médailles d’or et 34 diplômes, ce qui représente un nouveau record, les Jeux de Pékin sont toutefois les plus réussis jusqu’ici dans l’histoire du sport suisse au niveau des statistiques.

Aucune nation n’était auparavant parvenue à remporter cinq médailles d’or en ski alpin aux Jeux Olympiques. L’ancien record de quatre médailles d’or était détenu par la France (1986) et l’Autriche (2006).

Autre première : le doublé en skicross et le doublé en combiné alpin, soit deux doublés pour la Suisse lors d’une seule et même édition des JO. La Suisse compte désormais douze doublés aux Jeux Olympiques depuis 1936.

Le principe de la compétition veut qu’une ou un athlète manque le podium de peu et doivent se contenter du rang le plus frustrant, la 4e place. Cette « médaille en chocolat » ne figure dans aucun tableau des médailles. Avec ses médailles en chocolat en ski freestyle, en aerials masculin et mixte, en slopestyle, en combiné masculin, en skicross féminin, en curling féminin et en hockey sur glace féminin, où la Suisse se situerait-elle dans un tableau des médailles « élargi » ? Ironie du sort, la Suisse, avec ses huit quatrièmes places, terminerait au pied du podium, au quatrième rang derrière la Russie (13 4e places), les USA (11) et l’Allemagne (10).

Au tableau officiel des médailles de Pékin, la Suisse pointe en 8e position. La situation est différente en ce qui concerne le classement des « médailles par habitant », qui tient compte de la taille de la population et de la délégation par nation. La Suisse a remporté 1,6 médaille par million d’habitants, se classant ainsi 5e. Seules quatre nations ont décroché plus de médailles par habitant.

Honneur aux femmes : Neuf des 14 médailles suisses sont l’œuvre d’athlètes féminines. Quatre d’or, une d’argent et quatre de bronze. Nos skieuses alpines Lara Gut-Behrami, Michelle Gisin, Wendy Holdener et Corinne Suter en ont décroché pas moins de sept. Autre fait marquant : une Suissesse au moins a terminé sur le podium dans toutes les disciplines alpines. Les hommes, pour leur part, ont engrangé trois médailles d’or olympique (Feuz, Odermatt et Regez). Pour mémoire : lors des Jeux d’été à Tokyo l’an passé, trois Suissesses avaient été sacrées championnes olympiques et aucun Suisse n’avait remporté l’or.

Mission défense du titre : Jusqu’ici, seules cinq skieuses alpines sont parvenues à défendre leur titre lors de Jeux Olympiques d’hiver, dont Michelle Gisin, qui a remporté l’or en combiné en 2018 à PyeongChang et cette année à Pékin. Chez les hommes, seuls deux athlètes ont accompli cet exploit : Kjetil André Aamodt (2002 et 2006) et Matthias Mayer (2018 et 2022), tous les deux en super G.

Holdener comme Schneider : Avec un total de cinq médailles remportées aux JO d’hiver, la Schwytzoise rejoint Vreni Schneider, qui détenait seule ce record jusqu’ici. Vreni Schneider avait gagné trois médailles d’or, une d’argent et une de bronze, tandis que Wendy Holdener compte désormais une médaille d’or, deux d’argent et deux de bronze.

Gisin comme Nadig : Michelle Gisin est désormais l’une des huit athlètes suisses (femmes et hommes confondus) ayant remporté au moins deux médailles d’or aux Jeux Olympiques d’hiver. L’Obwaldienne est ainsi la deuxième skieuse alpine la plus prolifique, à égalité avec Marie-Theres Nadig et derrière Vreni Schneider. Avec deux médailles d’or et une de bronze chacune, Nadig et Gisin se partagent en outre la 14e place du classement des skieuses alpines les plus prolifiques aux Jeux Olympiques depuis 1936. Avec son lot complet de médailles (argent et bronze à PyeongChang en 2018, or à Pékin en 2022), Beat Feuz pointe, lui, au 20e rang des skieurs alpins les plus prolifiques aux JO.