Ammann 20e du premier concours de Planica

Retour

Simon Ammann a manqué son affaire dans le premier des deux concours individuels de vol à skis organisés à Planica, théâtre de la finale de la Coupe du monde de saut. Le St-Gallois a terminé 20e d'une épreuve remportée par le vainqueur du classement général Kamil Stoch.

Hors du top 20 dimanche dernier sur le tremplin de vol à skis de Vikersund, Simon Ammann n'a donc fait guère mieux vendredi en Slovénie. Le quadruple champion olympique s'est posé à 214,5 puis à 229,5 mètres. Il lui a manqué de la longueur sur son premier envol, et le telemark a fait défaut à la réception de son deuxième saut.

Grand dominateur de la saison, Kamil Stoch a réussi 245 et 234 mètres pour devancer de 3,7 points son dauphin norvégien Johann André Forfang. La troisième place est revenue à l'Autrichien Stefan Kraft. Forfang est toutefois bien placé pour empocher les 20'000 francs de bonus qui seront attribués au sauteur ayant accumulé le plus de points sur les sept sauts prévus à Planica (qualifications et concours par équipes inclus): il possède 23,6 points d'avance sur Stoch.

Photo: NordicFocus