Wendy Holdener et Dario Cologna sur le podium des Sports Awards

Retour

Wendy Holdener et Dario Cologna ont tous les deux figuré au trio de tête des Sports Awards 2018. La Schwytzoise a pris la deuxième place de l’élection de la sportive suisse de l’année, tandis que le Grison a accédé à la troisième place chez les messieurs.

Aux Jeux olympiques d'hiver en Corée du Sud, Wendy Holdener a rapporté à la Suisse sa première médaille olympique au slalom depuis 24 ans. Il n'a manqué que cinq centièmes à la Schwyzoise de 25 ans pour devenir championne olympique. En plus de l'argent au slalom, elle a remporté le bronze au combiné et l'or à l'épreuve par équipes, ce qui lui a permis de rentrer chez elle avec un lot complet de médailles. En Coupe du monde, la skieuse est montée onze fois sur le podium et n'a été battue au classement général que par Mikaela Shiffrin. Elle a également terminé à la deuxième place de la Coupe du monde par discipline au slalom.

En termes de performance globale, Dario Cologna a connu "la meilleure saison de sa carrière". A Pyeongchang, le Grison de 32 ans s'est largement imposé sur le 15 km, décrochant une médaille d'or qui fait de lui le Suisse le plus titré lors de Jeux olympiques d'hiver, au même titre que Simon Amman. Par ailleurs, il a triomphé pour la quatrième fois au Tour de ski et, après une assez longue traversée du désert, a renoué avec la victoire en Coupe du monde. À Lenzerheide, Dario Cologna a signé son premier succès sur le sol suisse. En mars, il a en outre remporté le mythique 50 km de Holmenkollen, qui est certainement la plus prestigieuse course de Coupe du monde.

C’est la triathlète Daniela Ryf et le vététiste Nino Schurter (devant Roger Federer) qui ont été désignés sportive suisse et sportif suisse de l’année. Wendy Holdener avait remporté ce prix l’an dernier, quant à lui Dario Cologna avait eu cet honneur en 2013. Parmi les six nominés de chaque catégorie, on trouvait également Michelle Gisin, Beat Feuz et Ramon Zenhäusern.

Julien Wanders a été élu révélation de l'année, alors que Théo Gmuer a été distingué dans la catégorie handisport. Le mérite par équipes est revenu à l'équipe nationale de hockey, médaillée d'argent du Mondial au Danemark. Elle a fait coup double avec l'attribution du mérite du meilleur entraîneur à Patrick Fischer.