Une course FIS à huis clos avec la participation des stars de la discipline

Retour
Photos: Etienne Bornet | Amélie Wenger-Reymond

Dimanche passé, de nombreux amateur du talon libre se sont retrouvés à Thyon-4 vallées pour disputer les deux première FIS Swiss Cup Telemark de la saison.

Conformément aux règles Covid en vigueur, la course, organisée par le Mouch’Paba Telemarkclub et l’association de promotion du Telemark GoTelemark, était réservée à des coureurs licenciés FIS et se déroulait à huis clos. Près de 50 participants de 8 nations ont dévalé la piste de la Muraz en enchaînant du géant, un saut et du skating par un temps magnifique. Grâce à l’engagement de Thyon-4 Vallées et le travail de nombreux bénévoles, la course a pu se dérouler dans de très bonnes conditions. 

Cette course, à 10 jours du lancement de la coupe du monde en Allemagne, a servi de dernière préparation pour de nombreux athlètes. Le circuit coupe du monde sera lui de retour sur le cône de Thyon du 11 au 14 mars 2021 pour les finales de la coupe du monde de Telemark.

La Swiss Cup Telemark, première étape du Telemark Troll Tour Français
Afin de promouvoir le Telemark, la France et la Suisse réunissent leurs forces au niveau de la relève. Ils coordonnent leur calendrier de courses pour proposer un circuit varié pour la relève. Une dizaine de courses prévues en France et en Suisse permettent aux jeunes coureurs de gagner en expérience et de gagner leur ticket de participation à la Coupe du Monde.

Les jeunes régionaux de l’étape s’illustrent
Nous pouvons à nouveau compter sur Amélie Wenger-Reymond, Nicolas Michel et Bastien Dayer qui ont montré leur bonne forme pour la saison à venir. Ils ont dominé leur catégorie avec une participation digne d’une Coupe du Monde. 

Les résultats des jeunes du Mouch’Paba, Telemarkclub de Thyon montrent l’excellent travail de relève réalisé ces dernières années. Chez les Femmes U21, Léa Lattion s’impose sur la deuxième course, tandis que Marie-Julie Huber termine respectivement à la 3ème et 2ème place. Côté masculin, Corentin Cotter s’est adjugé deux fois la 4ème place.