Un succès et un plein de confiance pour Podladtchikov

Retour

Iouri Podladtchikov a remporté l'Open de Laax, dernière épreuve Coupe du monde de la saison. A trois semaines et demi du concours des JO, il a réussi deux manches très propres.

Le Zurichois, champion olympique du half-pipe, a battu le Japonais Yuto Totsuka (vainqueur du classement général) et le Chinois Zhang Yiwei.

Podladtchikov a pleinement rassuré. Il ne ressent plus aucune gêne des suites de sa déchirure du ligament croisé en finale des Championnats du monde en mars dernier. Au cours du premier run, le Zurichois de 29 ans a tenté au dernier saut un "Double Alley Oop Backside Rodeo", avec lequel il s'était blessé gravement à la Sierre Nevada. Avec 90,5 points, le Suisse a laissé la concurrence derrière lui.

Le concours pour Podladtchikov (et également pour Pat Burgener, qui partait après lui) n'était pas rendu difficile par les chutes de neige toujours plus fortes mais plutôt par la chute de leur coéquipier David Hablützel lors de son deuxième passage. "Ce fut une situation difficile pour nous. On doit être fort mentalement à ce moment", relevait le Zurichois.

A l'occasion de la cinquième et dernière épreuve de la Coupe du monde de la saison, Jan Scherrer a pris la quatrième place et Pat Burgener, qui était en tête après les qualifications, a reculé au 11e rang après deux runs très imparfaits.

Rohrer remplit les conditions

Côté féminin, Verena Rohrer a rempli les critères de sélection pour les Jeux olympiques (un top 8). En finale, la Schwytzoise de 21 ans a pris le 6e rang d'un concours remporté par la Chinoise Liu Jiayu.

Le classement

Iouri Podladtchikov wins Laax Open 2018