Un moment fort entre deux moments forts

Retour

Comme le veut la tradition, les meilleurs sauteurs à ski du monde ont rendez-vous à Engelberg peu avant Noël pour la Coupe du monde sur le tremplin du Titlis. Cette année, l’événement se tiendra le week-end des 19 et 20 décembre, malheureusement à huis clos.

Après le Championnat du monde de vol à ski à Planica et avant le début de la Tournée des quatre tremplins à Oberstdorf, la caravane de la Coupe du monde fait halte en Suisse centrale. Lors de ce premier événement de Coupe du monde en Europe centrale au pied du Titlis, les athlètes tenteront de remporter de précieux points au classement général et de faire le plein de confiance et de sensations en vue des compétitions de la Tournée des quatre tremplins. Simon Ammann, Gregor Deschwanden et Dominik Peter représenteront les couleurs de la Suisse.

Les épreuves à Engelberg font partie du calendrier de la Coupe du monde de la FIS depuis la saison 1979/80. Jusqu’ici, à quatre reprises la victoire est revenue à un Suisse (Simon Ammann 3x et Andreas Küttel 1x), tandis que huit autres places de podium ont été décrochées par des athlètes de Swiss-Ski. Hansjörg Sumi avait ouvert les feux lors de la première édition le 2 mars 1980 déjà en remportant la troisième place.

En raison de la situation actuelle relative au Covid-19, les deux épreuves de samedi et de dimanche se tiendront à huis clos. « Nous aurons donc besoin de nettement moins de matériel que d’ordinaire », a expliqué le responsable des constructions Hans Häcki à la « Luzerner Zeitung », avant d’ajouter : « Nous renonçons à la mise en place d’une tribune et de deux grandes tentes. En revanche, nous aurons davantage de travail au niveau de la pose des barrières et de la mise en œuvre des mesures découlant du concept de protection lié au Covid-19. La charge de travail est répartie un peu différemment ».

Une production télévisée de première qualité de la part de la SSR permet de fournir aux amateurs de saut à ski devant leur petit écran toutes les informations et une bonne dose d’émotions depuis Engelberg.


site web Coupe du monde Engelberg


Programme

Vendredi 18 décembre 2020
16h00 : Entraînement officiel (deux manches)
18h00 : Qualification

Samedi 19 décembre 2020
15h00 : Sauts d’essai
16h00 : 1re manche
puis manche finale et cérémonie de remise des médailles

Dimanche 20 décembre 2020
14h30 : Qualification
16h00 : 1re manche 
puis manche finale et cérémonie de remise des médailles

Sous réserve de modifications