Un cours de condition physique pas comme les autres

Retour

Tandis que petits et grands profitaient des dernières journées de canicule au bord des lacs ou en montagne, les athlètes alpins du cadre C de Swiss-Ski entamaient le « Camp de survie » dans l’Oberland bernois, un cours de condition physique unique en son genre.

Munis notamment d’un canif, d’une fourchette, d’une lampe frontale, d’un sac de couchage, d’un briquet, d’une petite pharmacie de poche ou encore de chaussures de rechange, les huit jeunes athlètes Alessia Bösch, Eliane Christen, Delphine Darbellay, Delia Durrer, Aline Höpli, Amélie Klopfenstein, Janine Schmitt et Julie Trummer ont rejoint Spiez le matin du mercredi 19 août. En groupes de deux, elles se sont battues pour la victoire générale dans le cadre du « Camp de survie ».

Certaines d’entre elles, dont Delia Durrer, avaient déjà participé l’an passé à ce cours de condition physique unique en son genre. « Les différents challenges et les examens étaient plus difficiles par rapport à l’année précédente », affirme la skieuse de 17 ans. L’évaluation des performances réalisées lors des examens sur le lac de Thoune, à pied ou à vélo, a été effectuée selon le système de points en vigueur en Coupe du monde (100 points pour la victoire, 80 pour la 2e place, etc.). « Contrairement à l’édition précédente, l’abondance des repas n’a pas été dépendante des performances réalisées lors des challenges. Nous avons toutefois accompli tous les jours une unité de condition physique de six à sept heures », explique Durrer. Après ces trois jours très intenses, ce sont Eliane Christen et Janine Schmitt qui comptabilisaient le plus de points.

Ce séjour dans l’Oberland bernois n’a pas uniquement servi à travailler la condition physique, poursuit Durrer. « Nous nous sommes encore plus soudées. L’esprit d’équipe était fantastique. Nous avons dormi ensemble dans des tentes et avons discuté de nos expériences et de nos impressions lors des repas autour du feu de camp. »

Les tests de lactate et de force à Zurich et Macolin seront les prochaines échéances pour les athlètes du cadre C, qui se rendront ensuite à Saas-Fee fin août pour retrouver la neige. « La saison de ski débutera alors réellement pour nous », se réjouit Durrer.