Tim Watter dit adieu à la compétition

Retour

Le spécialiste de snowboardcross Tim Watter met un terme à sa carrière sportive à 26 ans. Le Zurichois a souvent été freiné par de longues blessures, dont la plus récente est une rupture du tendon d'Achille à la mi-décembre de l'année dernière. Il a choisi de mettre l'accent sur sa carrière professionnelle.

Après sept ans passés en Coupe du monde, 32 épreuves sur le circuit, trois Championnats du monde et une participation olympique, Tim Watter a décidé de se retirer du sport de haut niveau. Une décision difficile, d’autant plus que les dernières années ont été compliquées à gérer pour lui, souligne le Zurichois.

Diverses blessures l’ont ralenti à de multiples reprises. A chaque fois, il a trouvé l’énergie pour revenir au plus haut niveau, égalant même son meilleur résultat (une 5e place) lors de l’ouverture de la Coupe du monde, en septembre 2017. Mais une rupture du tendon d'Achille, à peine trois mois plus tard, a non seulement fait voler en éclat son rêve d'une deuxième participation olympique, elle a aussi remis en cause sa carrière. Malheureusement, il n'est pas parvenu à retrouver l'enthousiasme et la motivation nécessaires pour le sport de haut niveau.

« Mais je ne voulais pas prendre la décision de refermer ce chapitre de ma vie simplement à cause d'une blessure. D’où mon choix d’attendre jusqu'à maintenant, soit jusqu’à la guérison presque complète de mon tendon d'Achille, pour m'assurer que j’étais toujours en paix avec cette décision », explique Watter.

Il ne sait pas encore concrètement de quoi sera fait son avenir : « Le sport continuera de jouer un rôle important dans ma vie. Jusqu'à la fin de l'été, je travaillerai à la Wakeboard Academy de Zurich. Cela s’est fait de façon très spontanée. En 2017, j'ai terminé la formation d'entraîneur (entraîneur de sport de compétition et entraîneur régional Swiss-Ski pour la discipline snowboardcross) et je continuerai à bâtir sur cette base, car mon travail d'entraîneur m'apporte énormément. C'est pourquoi je suis déjà en train de développer un concept d'entraînement pour les sportifs, jeunes et moins jeunes, afin de transmettre mon expérience et mes connaissances. Je vais maintenant me concentrer sur ma carrière professionnelle et faire des choses dont j'ai dû me priver jusqu'à présent. »