Swiss-Ski reprend Biathlon Arena Lenzerheide AG

Retour

Un jalon important vient d’être posé dans les sports de neige suisses : Swiss-Ski va reprendre la société Biathlon Arena Lenzerheide AG de Michael Hartweg au 1er mai 2022. Après l’acquisition, l’accent sera mis en priorité sur le développement et l’organisation des grandes manifestations à venir, en plus de la poursuite harmonieuse des activités opérationnelles. Afin d’assurer la continuité, l’actuel actionnaire principal Michael Hartweg et le président de la commune d’implantation de Lantsch/Lenz conservent leur siège au sein du Conseil d’administration.

Avec l’attribution des Championnats du monde de biathlon 2025 à la Suisse, la vision de concevoir des compétitions de biathlon au plus haut niveau à la Roland Arena à Lantsch/Lenz est devenue réalité. Une année après cette attribution et neuf ans après la création de la société Biathlon Arena Lenzerheide AG (BAL), Michael Hartweg et Swiss-Ski estiment que le moment est propice pour procéder à une réorientation, notamment eu égard aux récents développements positifs et aux défis supplémentaires induits. Les deux parties sont convaincues que la nouvelle structure de propriété avec Swiss-Ski comme actionnaire principal permet de libérer un potentiel immense en vue de la poursuite stratégique du développement de la discipline en plein essor qu’est le biathlon, du renforcement durable des autres sports de neige de la Fédération et de l’assise économique large et solide de Biathlon Arena Lenzerheide AG.

« Michael Hartweg et son équipe ont posé d’excellentes bases ces dernières années. Ces fondations permettront de développer avec succès la société Biathlon Arena Lenzerheide AG dans la continuité et de poursuivre de manière conséquente le positionnement du site de Lenzerheide en tant que centre de performance pour l’élite », affirme le CEO de Swiss-Ski Bernhard Aregger.

Michael Hartweg, fondateur de Biathlon Arena Lenzerheide AG, ajoute : « Durant ces six dernières années, notre équipe très performante a obtenu tout ce qu’il y avait à obtenir au niveau des compétitions. L’attribution des Mondiaux 2025 à la suite de la candidature commune avec Swiss-Ski, représente la cerise sur le gâteau. Nous estimons que le moment est venu de franchir une nouvelle étape et de confier les clés de l’Arena à Swiss-Ski. »

Jusqu’à la reprise formelle de Biathlon Arena Lenzerheide AG par Swiss-Ski début mai 2022, il reste encore suffisamment de temps pour la mise en place des structures requises pour l’exploitation et les prochaines grandes manifestations, en collaboration avec Michael Hartweg, l’équipe de l’Arena et toutes les parties prenantes. Après avoir cédé ses parts, Michael Hartweg restera membre du Conseil d’administration de BAL AG, tout comme le président de la commune de Lantsch/Lenz, qui garde sa participation dans Biathlon Arena Lenzerheide AG. Michael et Carole Hartweg poursuivront en outre leur engagement au sein de la fondation qu’ils ont eux-mêmes créée il y a quatre ans. Grâce à la générosité des donateurs déjà nombreux, il sera possible, à l’avenir aussi, de soutenir financièrement les biathlètes suisses et les projets d’infrastructure de l’Arena.

En qualité de futur propriétaire, Swiss-Ski entend assurer la poursuite harmonieuse des activités opérationnelles et se concentrer sur le développement et l’organisation des grandes manifestations à venir à la Roland Arena. Un premier événement de Coupe du monde aura lieu à Lenzerheide en décembre 2023 et la saison suivante, puisque la Roland Arena accueillera les Championnats du monde de biathlon du 10 au 23 février 2025.