Swiss-Ski fait un pas de plus vers Wengen et retire sa requête jusqu'à nouvel ordre

Retour

Dans la discussion sur le futur financement des courses du Lauberhorn, Swiss-Ski fait un pas de plus dans le sens du comité organisateur (CO) de la Coupe du monde à Wengen. Suite à un don important et à divers signaux positifs, la Fédération suisse de ski a décidé, jusqu'à nouvel ordre, de retirer sa requête visant à remplacer «Wengen» dans le calendrier 2021-2022 par «SUI» (Suisse).

Le week-end dernier, Swiss-Ski a appris que l'entrepreneur et mécène de Swiss-Ski Jörg Moser accordera à la Fédération de ski un don de CHF 300'000.- en soutien aux courses du Lauberhorn à Wengen. Le montant correspond à peu près au déficit structurel lié au déroulement de la compétition à Wengen. Ce don permet de gagner du temps afin de mener à bien les négociations et de retirer ainsi la requête soumise mercredi dernier par Swiss-Ski au comité FIS pour la Coupe du monde – à savoir remplacer Wengen dans le calendrier de long terme de la FIS par le terme provisoire «SUI» (Suisse).

Dans le cadre de son plan en trois points comme solution pour le financement futur des courses du Lauberhorn, Swiss-Ski a également reçu de nombreux signaux positifs de la part du monde politique. Divers acteurs politiques bernois se sont déclarés très favorables au plan de Swiss-Ski. Le plan en trois points présenté par Swiss-Ski vendredi dernier appelle, comme deuxième point (après une meilleure commercialisation des courses du Lauberhorn), à ce que les Coupes du monde bernoises bénéficient d'un soutien accru de la part des pouvoirs publics. Les analyses de Swiss-Ski révèlent en effet que les organisateurs bernois de la Coupe du monde – y compris ceux d'Adelboden – reçoivent beaucoup moins de soutien public que ceux du Valais ou des Grisons.

Swiss-Ski tient tout particulièrement à souligner l'engagement remarquable de la conseillère fédérale Viola Amherd. Jeudi 28 mai 2020, la ministre des Sports recevra le président de Swiss-Ski, Urs Lehmann, et le président du CO de Wengen, Urs Näpflin.

En retirant sa demande auprès du comité de la FIS, Swiss-Ski effectue un geste d'anticipation; en effet, sur la base des retours positifs, la Fédération compte que le plan en trois points exposé vendredi sera mis en œuvre au cours de la semaine à venir. Après avoir présenté cette solution, le président du CO de Wengen, Urs Näpflin, avait affirmé dans les médias qu'une solution serait trouvée sur la base de ce plan.

Malgré le retrait de la demande de remplacement de Wengen par «SUI» dans le calendrier de long terme de la FIS, Swiss-Ski tient à souligner que la Fédération suisse de ski ne peut et ne pourra accéder à la demande de 1 million de CHF supplémentaires par an, soumise par le CO de Wengen au Tribunal arbitral du sport (TAS). «Swiss-Ski aussi est en faveur des courses spectaculaires dans le paysage remarquable du Lauberhorn, mais pas à n'importe quel prix», a déclaré Urs Lehmann, président de Swiss-Ski.

Swiss-Ski a présenté une solution sous forme d’un plan en trois points

Informations semblables

  • 23.5.2020 | 13:22
    Lauberhorn: Swiss-Ski présente une solution